Comment les Rita Mitsouko ont marqué le rock français ?

Les Rita Mitsouko était un duo fantaisiste composé de deux artistes de talent, Fred Chichin et Catherine Ringer. Leur association fabuleuse et leurs rythmes endiablés ont marqué le rock français.

Comment les Rita Mitsouko ont marqué le rock français ? © Pool APESTEGUY/DARMIGNY / Getty Images

Les Rita Mitsouko : le talent à l’état pur

Catherine Ringer passe son enfance dans une famille où la musique et le chant sont très présents. Elle quitte rapidement les bancs de l’école pour se consacrer à ses passions artistiques. Elle est brillante et créative dès ses débuts. Fred Chichin est également issu d’une famille d’artistes. Il est donc rapidement intéressé par la musique et les autres disciplines artistiques et s’y consacre entièrement dès l’adolescence.

Les Rita Mitsouko : un duo fantaisiste

C’est la rencontre de ces deux personnages talentueux, décalés et inventifs, qui est à l’origine des Rita Mitsouko. À la ville comme à la scène, ils sont très complémentaires. Fred Chichin joue de nombreux instruments, Catherine Ringer a une voix d’exception. À deux, ils créent un univers musical qui leur est propre. Dans les années 1980 et pendant 30 ans, ce duo loufoque surprendra et séduira un public amateur de rock avec de nombreux titres.

Les Rita Mitsouko et le rock français : une empreinte indélébile

Les Rita Mitsouko marquent un tournant dans le rock français. Leur style est clairement à part et se démarque par rapport aux autres groupes français de l’époque. Ils prennent des risques, affirment leur style et se hissent au rang des plus grands en rivalisant avec des groupes américains et anglais. Certains de leurs titres sont des cartons comme "Marcia Baila", un de leur plus gros succès.

Les Rita Mitsouko - Les dernières actus