Biographie Lio

Wanda Maria Ribeiro Furtado Tavares de Vasconcelos Né(e) le 17 juin 1962 (55 ans)

Sa biographie

Si "Les sucettes à l'anis" firent les beaux jours de France Gall , c'est aussi avec un titre gourmand et évocateur, "Banana Split", que Lio effectue son entrée dans la chanson française.

Chanteuse, elle s'illustre également, depuis deux saisons, dans le jury impitoyable de l'émission "Nouvelle star".

Alors qu'elle n'a que dix-sept ans, Wanda Ribeiro de Vasconcelos, qui a choisi le pseudo de Lio en référence à "Barbarella" une héroïne de bande dessinée érotico-fantastique de Jean-Claude Forrest, vante les délicieuses vertus du "BAnana Split " (1979).


Une lolita doucement provocatrice

C'est le triomphe ; la jeune portugaise de Belgique est vite adoptée par les Français.
Affolant les foules avec ses provocations de Lolita espiègle,Lio aligne trois albums : "Lio " (1980), sur la pochette duquel on peut habiller et déshabiller la chanteuse à son gré, "Suite sixtine" (1983) et "Amour toujours" (1983).
Les tubes s'enchaînent : "Amoureux solitAIRe", un titre réalisé en 1981 par celui qui deviendra son producteur, Jacno, un précurseur en matière de musique électronique et adepte des synthétiseurs, "Mona Lisa" en 1982 ou encore "Zip a doo wah" en 1983.

En 1986, Lio sort "Pop Model", un album acidulé dont Pierre et Gilles signent la couverture.
Les tubes extraits de l'album se succèdent. Il y d'abord "Les brunes comptent pas pour des prunes", "Fallait pas commencer", "Je casse tout ce que je touche".

Ses deux albums suivants, "Can can" (1988) et "Des fleurs pour un caméléon" (1991) n'ont pas le même succès même si "Seules les filles pleurent" (1988) et "L'autre joue" (1991) trouvent un certain écho auprès du public.


De la chanson au cinéma

L'activité discographique deLio se ralentit tandis que sa carrière cinématographique, commencée en 1986 avec la comédie musicale de Chantal Akerman, "Golden Eighties", lui permet de travailler avec des auteurs ambitieux et d'interpréter des personnages sombres et éloignés de son image sucrée.

En 1996 sort "Wandatta", un album personnel pour lequel elle a mis du temps à trouver une distribution. Malheureusement, l'album ne rencontre pas le succès escompté.

Lio s'absente un peu du devant de la scène avant de revenir dans le rôle principal de "Sept Filles pour Sept Garçons", une comédie musicale qui se joue aux Folies Bergère à l'automne 1999. Cette production n'est pas un succès public.

En 2000, Lio sort un album consacré aux textes de Jacques Prévert ("Je suis comme ça") et se produit à cette occasion sur des scènes plus intimistes telles que le Réservoir ou le Sentier des Halles.


Théâtre, cinéma... de nouvelles cordes à son arc

Lio continue également à s'intéresser au cinéma et au théâtre.
Elle joue notamment sur grand écran dans "Carnages" de Delphine Gleize (2002) et "Mariages" de Valérie Guignabodet (2004).

Sur les planches, Lio est seule sur scène pour l'adaptation du livre de Marie Darrieussecq, " Le bébé ", en 2004.

L'année précédente, sort "Coeur de rubis", tiré de l'enregistrement en public de son spectacle sur Prévert.
Lio , qui se révèle une fois encore être une personnalité complexe et réfléchie loin de la légèrté de ses débuts, revient en 2004 avec une biographie, "Pop model".


Lio ... Une (Nouvelle) star

En 2006 paraît le dixième album de Lio "Dites au Prince charmant", un album acoustique enregistré à Malmö en Suède avec Doriand qui signe la plupart des textes.
Le 3 novembre 2008 paraît une compilation 2 CD, "Je garde quelques images... pour mes vies postérieures", à la veille de ses 30 ans de carrière. 



30 ans de carrière

En 2007, le duo Lio et Teki Latex, membre du groupe de rap français TTC, fait un carton avec «Les Matins de Paris». Elle participe aux tournées revival des années 80 jusqu’en 2010.

Le 3 novembre 2008, pour célébrer ses 30 ans de carrière, paraît une compilation de 2 CD, «Je garde quelques images... pour mes vies postérieures».

En 2009, elle participe à l’album hommage à Boris Vian, «On n’est pas là pour se faire engueuler !», avec la chanson «Natacha chien-chien».

En 2009, après quelques concerts remarqués en France et en Belgique, elle enregistre un album rock, «Phantom featuring Lio», avec le groupe belge Phantom, sur des textes de Jacques Duvall et des musiques de Benjamin Schoos. S’en suit une tournée à partir de janvier 2010.

Lors d’un concert années 80, à Paris-Bercy, elle reprend en duo avec Nubia, sa fille aînée, «L’Amour à la plage», du groupe Niagara. 

Le cinéma

Lio continue d’être demandée par des réalisateurs de cinéma et de télévision, qui laissent s’exprimer une part moins joyeuse de sa personnalité. Elle a joué dans plus de 40 films. En 2010, elle est aux côtés de Michel Galabru dans «Un poison violent», de Katell Quillévéré.

Dans «Stars 80», de Frédéric Forestier, qui sort en 2012, elle interprète son propre rôle. En 2013, la chanteuse et comédienne joue dans le premier film de Yolande Moreau, «Henri».

Le 23 juin 2014, elle sort le single «Poupée pop», dans lequel elle exprime ses regrets de n’avoir été prise que pour une chanteuse légère. Le titre est disponible en téléchargement, ainsi qu’un second, «Un petit coup». 

Surfant toujours sur la vague rétro 80, la tournée Références 80 s’organise. Lio y participe depuis 2015.

Lio et la télé

Lio, en plus de la musique et du cinéma, a une belle carrière à la télévision. De 2007 à 2010, elle est membre du jury de l’émission «Nouvelle Star» aux côtés de Sinclair, Philippe Manœuvre et André Manoukian. 

Elle a été chroniqueuse dans l’émission animée par Jean-Luc Lemoine sur France 2, «Le Bureau des plaintes», et a présenté le magazine de société «Les Histoires d’A» sur Jimmy.

En septembre 2011, Lio s’installe, avec cinq de ses six enfants, à Bruxelles, ville dans laquelle elle a grandi. Elle fait partie du jury de «The Voice Belgique» pendant une saison.

Le 31 août 2017, lors de l’émission «Les Copains d’abord : années 80», sur France 2, elle anime la soirée, chante, et joue des sketchs en compagnie de Patrick Fiori. 

En 2017, Lio réapparaît sur un nouveau disque avec «Remix discomix», qui contient de nouvelles versions de ses premiers tubes, notamment, remixés par Wilow Motorik et Charlus De La Salle.

L’année 2018 s’annonce riche en concerts pour Lio.

Les dernières actus de Lio

Ses vidéos

Ses photos