Biographie Lionel Richie

Lionel Brockman Richie Né(e) le 20 juin 1949 (67 ans)

Sa biographie

Des débuts prometteurs

Son premier instrument est le saxophone, il apprendra seul le piano, refusant l'aide de sa grand-mère, musicienne professionnelle.Dans les années 60, Lionel Richie joue dans différents groupes de rythm & blues, avant de fonder les Commodores, au début des années 70.

La formation, l'une des plus populaires de la Motown a fait ses débuts professionnels en assurant les premières parties des Jackson 5.

Lionel Richie va signer la plupart des grands succès du groupe jusqu'à la fin des années 70, notamment le fameux hit sorti en 1978, « Three Times a Lady ».« Hello », « All night long », le succès commence.Compositeur pour Paul Rogers (« Lady »), en duo avec Diana Ross (« Endless Love » tiré du film du même nom), Lionel Richie décide de stopper l'aventure Commodores pour se concentrer sur une carrière solo.

Son premier album, éponyme, sort en 82. Le succès est au rendez-vous, notamment au travers du single  « Truly », mais c'est l'année suivante avec l'album « Can't slow down » que Lionel Richie accède au rang de véritable superstar.

Cet album qui se vendra à plus de 15 millions d'exemplaires contient le fameux « Hello » mais aussi « All Night Long », que le chanteur interprète devant près de 2,3 milliards de téléspectateurs aux Jeux Olympiques de Los Angeles en 1984.


« Say you, say me », la consécration

En 1985, Lionel Richie co-écrit avec Michael Jackson « We Are the World ». Ce single, quadruple disque de platine a rapporté plusieurs millions de dollars à la lutte contre la famine en Ethiopie.

Cette même année, il récolte un Oscar pour avoir composé « Say you say me », qui fait partie de la bande originale du film « White Night ».En 1986, Lionel Richie sort « Dancing on the Ceiling ». Après une collaboration avec le groupe Alabama (« Deep River Woman »), le chanteur décide de prendre une pause qui durera près de 10 ans.


Sa collaboration avec Tina Turner

En 1996, il revient enfin sur le devant de la scène avec l'album « Louder Than Words » suivi de « Time » en 1998. Il se produit ensuite aux côtés de Tina Turner , avant de partir en 2001 pour une grande tournée mondiale pour promouvoir son album « Rennaissance ». Ce dernier se vendra à 2 millions d'exemplaires.

Après la publication d'un best of,Lionel Richie revient avec « Just for You » en 2004 puis « Coming Home » en 2006, son huitième album solo.Le palmarès du chanteur à de quoi impressionner : près de 100 millions d'albums vendus, 20 de ses titres classés au Top 10, 5 Grammy Awards, un Oscar, un Golden Globe, 10 American Music Awards ou encore 6 People's Choice Awards !


Lionel Richie effectue son retour en 2008

En 2008, le chanteur indique que les Commodores souhaitent se reformer le temps d'une tournée.Si l'information devait se confirmer, le groupe ne serait pas au complet puisque le guitariste Milan WillIams est décédé en 2008.Nouvel album en 2009 pour le dandy de la soul. « Just Go » voit le jour en mars.

Contrairement à ses précédentes productions, Lionel Richie n'a écrit qu'un titre sur cet album, laissant le soin à de jeunes chanteurs et auteurs R'n'B américains tels qu' Akon ou Ne-Yo de lui fabriquer de nouvelles chansons.

L'année suivante, Lionel Richie met une nouvelle fois sa célébrité au profit des plus démunis. Il reprend « We Are The World » avec une pléiade d'artistes. Les bénéfices de ce single vont aux rescapés du tremblement de terre qui a secoué Haïti.


Ses plus grands hits en duo

En 2012, Lionel Richie revient dans les bacs avec « Tuskegee ». Sur cet opus, il reprend ses plus grands succès en duos avec différents artistes. Il interprète « Lady » avec Kenny Rogers , « Endless Love » avec Shania Twain ou encore Chimène Badi qui interprète avec lui son hit « Say You Say Me » dans l'édition française.

Les dernières actus de Lionel Richie

Ses vidéos

Ses photos