Lionel Richie : 5 faits méconnus sur l’artiste

Lionel Richie est l’un des grands noms de la musique soul américaine et mondiale. Avec les Commodores ou en solo, il a vendu des millions d’albums, dont de nombreux tubes. Mais savez-vous vraiment tout de l’interprète de « Say You, Say Me » ?

Lionel Richie © Getty

Lionel Richie envisageait une autre profession

Lionel Richie ne se destinait pas dès le début à être musicien. Avant son groupe les Commodores et son envolée solo, le natif de Tuskegee en Alabama (États-Unis) a fait une partie de sa scolarité lycéenne à Juliet en Illinois. Très bon joueur de tennis au lycée, il est pris à l’université de Tuskegee, avec une bourse scolaire, pour pratiquer son sport favori. Parallèlement, le chanteur de « All Night Long » (1983), l’une de ses plus grandes chansons, entendait sérieusement entreprendre des études de théologie pour devenir pasteur. Mais il comprendra rapidement que cette vie n’est pas pour lui et poursuivra le rêve d’une carrière musicale.

« Les Commodores » : un nom de scène choisi au hasard

Lionel Richie s’est fait connaître dans le monde musical grâce au groupe qu’il a fondé à l’université avec des amis, en 1968. En 1972, les Commodores signent un premier contrat avec la Motown. Ils assureront notamment la première partie des Jackson Five. D’abord saxophoniste, il commencera à chanter un peu, pour devenir très vite la voix du groupe. Le nom de la formation a été trouvé de façon aléatoire, en choisissant, sans regarder, un mot dans le dictionnaire. Selon « l’Encyclopédie Motown » (2014), Lionel Richie aurait déclaré : « Nous avons eu de la chance, nous avons failli nous appeler « Les Commodes ».

Lionel Richie a chanté lors des J.O. de Los Angeles

En 1984, c’est Los Angeles, aux États-Unis, qui accueille l’olympiade estivale. Alors que les organisateurs avaient annoncé un invité surprise pour terminer la quinzaine en beauté lors de la cérémonie de clôture, beaucoup de gens pensaient à Michael Jackson. C’est finalement Lionel Richie qui a été choisi pour cet immense honneur, après avoir cartonné en 1983 avec son album « Can’t Slow Down », remportant notamment le Grammy Award de « l’album de l’année ». Devant 2,3 milliards de téléspectateurs, il interpréta « All Night Long » (1983).

Co-auteur de « We Are the World » (1985) avec Michael Jackson

Lionel Richie est tout simplement l’une des immenses stars des années 1980. En 1985, le collectif « United Support of Artists (USA) » est monté pour lever des fonds pour l’Afrique, où sévit la famine. Un album est alors concocté avec pour titre « We Are the World ». Ce sera également le nom de sa chanson phare, qui deviendra l’un des plus grands succès caritatifs de tous les temps. Le morceau est co-écrit par Michael Jackson et Lionel Richie et produit par Quincy Jones. Il se vendra à l’international à plus de 20 millions d’unités, devenant l’un des 30 singles dépassant dans le monde les plus de 10 millions de copies écoulées.

Il est un activiste de la lutte contre le cancer du sein

Lionel Richie répond toujours présent lorsqu’il s’agit d’utiliser sa renommée pour de bonnes causes. En 2003, il a participé à une levée de fonds de plus de 3 millions de dollars pour la Fondation pour la recherche sur le cancer du sein. Avant de chanter lors de la soirée de gala, l’artiste a expliqué à la foule présente que sa grand-mère avait été touchée par cette maladie dans les années 1980 et avait survécu pour vivre jusqu’à 103 ans. Grâce à elle et à sa grande force, il est devenu un activiste sérieux de cette cause.

Lionel Richie - Les dernières actus