Biographie Lipps Inc

Lipps Inc Né(e) le 30 novembre 1978 (38 ans)

Sa biographie

Naissance avec Steven Greenberg et Casablanca Records

Avant la formation de Lipps Inc , Steven Greenberg a essayé de décrocher un quelconque contrat de production qui lui permettrait d'enregistrer ses propres morceaux tout en jouant au sein de plusieurs groupes.

Vers la fin des années 1970, il a finalement retenu l'attention de Bruce Bird, patron de Casablanca Records, qui accepte de produire son titre de disco « Rock it » devenu un hit local. Après ce mini-exploit, Casablanca Records lui demande de réaliser un album complet.

Le multi-instrumentiste décide alors de rassembler une équipe de musiciens de session incluant au départ les guitaristes Tom Riopelle et David Rivkin, le claviériste Ivan Rafowitz et le bassiste Terry Grant.

Il recrute également la chanteuse Cynthia Johnson, la Miss Black Minnesota de 1976.


« Funkytown », le disque de platine

Les Lipps Inc réalisent leur premier album « Mouth to mouth » au début de 1980. L'opus inclut le hit « Funkytown » qui devient tout de suite un immense succès international.

Aux États-Unis, le tube passe quatre semaines à la tête du Billboard Hot 100 et des Dance charts et est couronné d'un disque de platine pour ses deux millions d'exemplaires vendus.

Sur le sol européen, il fait également la une des hit-parades en Autriche, en Suisse, en Norvège et aux Pays-Bas. Sacré numéro 2 au Royaume-Uni et en Suède, le tube assure la réputation des Lipps Inc à travers le monde.

Plus tard, il sera repris par d'autres groupes comme les Australiens Pseudo Echo, les Californiens Alvin and the Chipmunks et les Suédois Alcazar.

Après son succès, le groupe proposera une réédition de « Rock it » qui affichera un succès modeste.


« How long », le de rnier succès

Toujours en 1980, les Lipps Inc enchaînent avec l'album « Pucker up » où figure la ballade « How long », une reprise du groupe de pop-rock britannique Ace.

Considéré comme leur dernier succès, « How long » atteindra la 4ème position du US Dance Chart en 1981, date de publication de leur troisième album « Music designer ».

En 1983, Cynthia Johnson quitte les Lipps Inc après une certaine période de recul par rapport aux autres membres du groupe. Elle se fera remplacer par la chanteuse Melanie Rosales sur certaines pièces de leur album « 4 » de 1983.

Après son départ, les Lipps Inc produiront un dernier EP intitulé « Hit the deck » en 1985 avant de jeter l'éponge.

Certains membres de la formation rejoignent d'autres groupes et Steven Greenberg s'oriente vers le web design en créant une entreprise basée à Minneapolis même.

Ses vidéos