Madonna

Madonna Louise Veronica Ciccone Né(e) le 16 août 1958 (58 ans)

Sa biographie


Des rêves de gloire plein la tête


Louise Veronica Ciccone, alias Madonna, est née le 16 août 1958 à Bay City aux Etats-Unis. Elle grandit entourée de ses six frères dans un milieu modeste de la banlieue de Detroit.
Son père est un ouvrier d'origine italienne, sa mère est canadienne d'origine française.

Madonna n'a que 5 ans quand sa maman décède des suites d'un cancer. Son éducation sera menée par la nouvelle épouse de son père, dure et intransigeante.

Elle entre dans une école catholique mais garde en tête ses rêves de gloire et de célébrité. A 17 ans, elle part à New York avec, dans ses bagages, le souvenir de cette éducation religieuse qui marquera sa carrière. Madonna commence par les petits boulots : elle est tour à tour serveuse, modèle artistique, choriste, batteuse, guitariste ou encore danseuse pour... Patrick Hernandez.


Les débuts de la Madone

L'année 1983 représente un tournant pour la jeune artiste de 24 ans. Elle sort son premier album qui porte un nom qui résonnera dans le monde entier, « Madonna ». Deux ans plus tard, en 1984, elle sort  « Like A Virgin », un album mythique qui restera 152 semaines dans le Top 100 britannique.

Voilà, Madonna a réalisé son rêve d'enfant : elle est à présent une star mondiale. Une seule ombre au tableau, son mariage raté avec l'acteur Sean Penn. Musicalement, elle enchaîne les tubes et devient une icône des années 90 et 2000, avec « Like a Prayer» en 1988, « Erotica » en 1992 ou encore « Ray of Light » en 1998.

Extrêmement travailleuse et douée d'un sens de la provocation prononcé, elle réussit à traverser les époques en s'adaptant à l’air du temps. Ses changements de look, ses multiples liaisons avec les people, ses apparitions au cinéma (« Recherche Susan désespérément » en 1985 ou « Evita » en 1996...) lui permettent d'occuper sans cesse le devant de la scène. Ses concerts sont toujours époustouflants et le public répond présent dans toutes les salles du monde depuis vingt ans. Madonna est au sommet et elle le reste.


Le succès continue au XXIe siècle

A l'approche de l'an 2000, Madonna commence à s'assagir, notamment avec la naissance de sa première fille, Lourdes Maria, en 1998. La Ciccone rencontre alors le réalisateur anglais Guy Ritchie. Ensemble, ils donnent naissance à un fils, Rocco. Après le succès de « Music » produit par Mirwais en 2000 puis « American Life » où elle exprimait son opposition à George Bush et la guerre en Irak, 2005 est l'année du retour musical.

Elle sort « Confessions on a Dancefloor » dont le tube « Hung Up » est un hit planétaire : une semaine après la sortie de l'album, Madonna se classe à la fois n°1 du top album et n°1 du top single mais aussi n°1 des téléchargements en France ! Un record à la hauteur de son talent, qui confirme son statut de Queen of Pop.

En 2006 débute à Los Angeles sa sixième tournée mondiale : « The Confessions Tour ». Parmi la soixantaine de dates, quatre sont assurées à Paris Bercy, avec en première partie NRJ Master Mix (Bob Sinclar et David Guetta ). Un show gigantesque où la star semble avoir largement repris goût à la provocation.


Madonna et le Malawi

En octobre, Madonna s'envole pour le Malawi pour aider à construire un orphelinat. Elle y entame aussi des démarches pour adopter un bébé, David.

Au mois de mai 2007, elle fait ses débuts de réalisatrice et tourne son premier court-métrage, « Filth and Wisdom », une comédie de 30 minutes basée sur ses expériences personnelles de chanteuse. En juillet, Madonna participe au concert caritatif Live Earth à Londres.


Nouvelle équipe pour un nouvel album

Au mois d'avril 2008, la star revient avec un onzième album aux accents hip-hop-électro,« Hard Candy », qu'elle écrit et compose avec Timbaland, Danja, Pharrell Williams mais aussi Justin Timberlake, avec lequel elle chante en duo sur le premier single « 4 Minutes ». Ce titre devient son 37e classé au top 10 du Billboard américain...

En septembre 2009, Madonna sort la double compilation « Celebration ». L'album se classe n°1 des ventes en Grande-Bretagne et permet à la reine de la pop de détrôner un certain Elvis Presley dans les charts britanniques. Un succès qui ne se dément pas lors de la tournée qui suit, « Sticky & Sweet Tour », qui la mène notamment à Paris et à Marseille.

Entre 2009 et 2011, la Madone se fait plus discrète et n'apparaît que pour promouvoir sa ligne de vêtements Material Girl et la chaîne de salles de sport Hard Candy. Dans le même temps, Madonna se consacre à la réalisation de son deuxième long métrage. Le film, intitulé « W.E », est une fresque historique sur l’abdication du trône d'Angleterre par le Roi Edouard VIII par amour pour une Américaine divorcée, Wallis Simpson. L’artiste signe également la BO du film et reçoit un Golden Globe de la meilleure chanson de film avec le titre « Masterpiece ».


« MDNA »

En mars 2012 sort le douzième album de Madonna, « MDNA ». Pour ce nouvel opus, la reine de la pop a fait appel au producteur William Orbit ainsi qu'au DJ français Martin Solveig. Les titres « Give Me All Your Luvin' (feat. M.I.A. & Nicki Minaj) », « Girl Gone Wild » et « Turn Up the Radio » sortent en single.

Le 5 février, elle est choisie pour chanter lors de la finale du Super Bowl. Elle interprète ses nouveaux titres devant une audience record de 114 millions de téléspectateurs. Madonna s’embarque alors pour le « MDNA Tour », au cours duquel elle donne 88 concerts à travers le monde, entre le 31 mai et le 22 décembre 2012. Comme à son habitude, la star propose un show impressionnant et ne s’épargne aucune provocation. La recette Madonna continue de fonctionner puisque cette tournée est la plus rentable de l’année 2012.

Au printemps 2013, elle part au Malawi pour continuer sa mission caritative. Grâce à son association, la star a pu construire dix écoles et participer à l’éducation de plus de 4000 enfants.

En 2014, Madonna annonce vouloir commencé à travailler sur un nouvel album. Tout au long de l'année, elle distille les informations au compte goutte notamment sur ses nombreuses collaborations. Sur les réseaux sociaux, la reine de la pop partage des photos avec Avicii, Natalia Kills ou encore Diplo. En Décembre, alors que l'album n'est pas encore terminé, de nombreuses chansons fuitent sur internet. Madonna décide alors de réagir en dévoilant six nouveaux titres et de les mettre à disposition en précommande sur iTunes.

Sortie le 10 mars 2015, le nouvel album de Madonna s'intitule "Rebel Heart".

Les dernières actus de Madonna

Ses vidéos

Ses photos