Madonna en 5 chiffres marquants

Madonna, auteure-compositrice et interprète, a imposé sa patte musicale dans bien des genres, sachant toujours se réinventer. Retour sur 5 chiffres éclairant la folie de la carrière de l'Américaine.

Madonna © Abaca
20 millions d'exemplaires de « Like a Virgin »

Madonna rencontre la gloire à laquelle elle aspirait avec son opus, « Like a Virgin » (1984). Cet album comprend des tubes comme « Material Girl », « Dress You Up » ou « Angel », mais c'est le morceau « Like a Virgin » qui attire les foules. Le disque se vend ainsi au fil des mois à plus de 20 millions d'exemplaires à travers le monde, dont 10 millions rien qu’aux États-Unis. La carrière de Madonna est définitivement lancée.

300 millions de disques vendus

Madonna a une carrière de 35 années derrière elle et sa longévité en dit long sur sa capacité à se réinventer à chaque fois. Plus de 300 millions de disques vendus, c'est le total que le Guiness Book des Records a recensé, faisant d'elle tout simplement l'artiste féminine la plus prolifique de l'histoire de la musique.

580 millions de dollars : sa fortune en 2017

Madonna est la chanteuse qui a vendu le plus dans sa carrière et il semblerait bien que La Madone a su comment faire prospérer sa réussite artistique. Elle est la chanteuse la plus riche du monde en 2017, selon le magazine américain Forbes, avec une fortune s'élevant à 580 millions de dollars. Il semble bien loin le temps de son arrivée à New York en 1977 alors qu'elle disposait dans sa poche de 35$ en tout et pour tout. Le rêve américain par excellence.

Plus d'un milliard de dollars cumulés en tournée

Madonna en tournée c'est toujours un événement international. Depuis le début de sa carrière, ses tours ont rapporté plus d'un milliard de dollars, ce qui la classe parmi les six artistes qui ont dépassé ce cap, les cinq autres étant des hommes. Sa tournée en 2008-2009, le « Sticky & Sweet Tour », est à ce titre, tous sexes confondus, la tournée la plus lucrative de l'histoire pour un/une artiste se produisant en solo, avec 408 millions de dollars de recettes.

Les 85 costumes d'« Evita »

Madonna a toujours tenté une carrière d'actrice en parallèle de sa vie de chanteuse. Elle est d'ailleurs créditée  à la distribution de 20 longs-métrages depuis « A Certain Sacrifice » de Stephen Jon Lewicki en 1979. En 1997, « the Queen of pop »  connaît son plus grand titre de gloire sur grand écran avec le film « Evita » sur la vie d'Evita Peron, actrice et femme politique argentine. Madonna l'actrice entre là encore dans le Guinness des records puisque son personnage revêt 85 tenues, 39 chapeaux, 45 paires de chaussures et 56 paires de boucles d'oreilles. Le record d'Elizabeth Taylor pour « Cléopâtre » (1963) est battu. Pourtant le péplum durait plus de 4 h soit deux heures de plus qu'« Evita ».

Madonna - Les dernières actus