MTV VMA 2018 : Pour qui était l'hommage de Madonna ?

C'est la question que de nombreuses personnes sur Twitter se posaient après la tentative ratée de Madonna de rendre hommage à Aretha Franklin lors des MTV VMA 2018. Les téléspectateurs ont accusé l'icône la pop de 60 ans d'avoir surtout rendu hommage à elle-même.

Madonna tribute © gettyimages

Le monde de la musique a rendu un vibrant hommage lundi 20 août 2018 à la "Reine de la soul" Aretha Franklin, décédée jeudi dernier, lors de la cérémonie des Video Music Awards de MTV qui se tenait au Radio City Music Hall de New York.

Hommage à Aretha Franklin ou à Madonna ?

Vers la fin de l'émission, Madonna a pris la parole pour cet hommage mais elle a passé une grande partie de son discours à parler de ses débuts et de sa carrière, mentionnant brièvement comment Aretha Franklin avait changé le cours de sa vie.

"J'ai quitté Detroit quand j'avais 18 ans. Trente-cinq dollars en poche. Mon rêve était de devenir danseuse professionnelle. Après des années de lutte, j'ai décidé de passer des auditions dans la chanson, j'ai entendu dire que le salaire était meilleur, je n'avais jamais eu de formation et rêvais pas d'être chanteuse mais j'y suis allée et me suis fait rejeter à chaque audition. Pas assez de 12 octaves, pas assez, pas assez... et puis un jour, j'ai auditionné pour des producteurs français qui cherchaient des chanteurs et des danseurs de secours pour une tournée mondiale" se souvient Madonna.

"Je me suis présentée à l’audition et deux très grands producteurs de disques français se sont assis dans le théâtre vide, me défiant d’être géniale. L’audition de danse s’est bien passée. Puis ils m'ont demandé si j’avais des partitions et une chanson préparée mais j'avais négligé cette partie importante. Je devais réfléchir rapidement. Mon prochain repas était en jeu », a-t-elle déclaré. 

"Heureusement, l'un de mes albums préférés était Lady Soul d'Aretha Franklin. J'ai dit "Make me Feel" "You make me feel like a natural woman". Vous savez, par Aretha Franklin". Ils ont regardé le pianiste qui a hoché de la tête. Je n'avais pas besoin de partitions, car je connaissais la chanson par cœur et l'ai Chanté à capella.

Je pouvais voir qu'ils ne me prenaient pas au sérieux, et pourquoi devraient-ils le faire ? J'ai dit "Bitch, je suis Madonna... Non, je ne l'ai pas fait. Je n'ai pas dit ça. Parce que je n'étais pas encore Madonna. Je ne savais pas qui j'étais."

Longue vie à la reine ! 

" C’est elle qui m’a conduite jusqu’ici. Et je sais qu’elle a influencé tant de gens dans cette salle ce soir. Et je veux te remercier, Aretha, pour nous avoir donné cette force », a ajouté Madonna avant de conclure : « Longue vie à la reine ! »

De nombreux internautes ont été révoltés par cet "hommage" centré sur la reine de la pop. La soirée s’est terminée de façon moins polémique avec le morceau «Respect », chanté par Aretha Franklin

Figure de la lutte pour les droits civiques des noirs américains, Aretha Franklin est morte jeudi 16 août à Detroit des suites d'un cancer du pancréas. Ses funérailles ont été annoncées pour le 31 août dans sa ville natale de Detroit, en présence de personnalités dont la liste n'a pas été rendue publique. 

Madonna - Les dernières actus