Marc Lavoine : 5 chansons qui ont marqué sa carrière musicale

Marc Lavoine est l'un des artistes préférés des Français, dont les chansons d'amour restent pour toujours dans les cœurs. Retour sur cinq tubes incontournables de l'interprète à la voix de velours.

Marc Lavoine © abaca

« Elle a les yeux revolver » (1985)

Marc Lavoine réussit ses débuts dans la chanson avec son tout premier album intitulé « Marc Lavoine » en 1984. Si le morceau « Pour une biguine avec toi » enchante le public, le jeune Marc fait une entrée fracassante sur les ondes de l'Hexagone en 1985 avec le tube « Elle a les yeux revolver ». Sur une musique composée par Fabrice Aboulker, la voix suave de l’artiste fait la différence. Le single se vend à plus de 740 000 exemplaires et reste 25 semaines au hit-parade pointant jusqu'à la 4e place en France. Une star est née.

« Le parking des anges » (1986)

Marc Lavoine n'en a pas terminé avec l’album qui porte son nom et dévoile en 1986 le quatrième single de l'opus, « Le parking des anges ». Une chanson qui aurait pu ne pas sortir en raison de paroles trop osées. C'est une anecdote que révèle l'ouvrage « Le Petit Lecoeuvre illustré » (2015), puisque l'une des directrices de chez Philips, la maison de disques de Marc Lavoine, estimait que cela pourrait nuire à l'image romantique de l'artiste. Le chanteur insista et fit bien. Plus de 350 000, 45 tours furent achetés dans l’Hexagone, et le titre est devenu l'un de ses incontournables.


« J'ai tout oublié » (2001)

Marc Lavoine propose, en 2001, son huitième album, pour une seconde fois intitulé « Marc Lavoine ». Le deuxième extrait est un duo avec l'artiste italienne Cristina Marocco : « J'ai tout oublié ». Le texte est signé par le chanteur sur une musique de Georges Lunghini. « J'ai tout oublié, quand tu m'as oublié » entonnent les deux voix et c'est un véritable carton. Le single se place sur la plus haute marche des classements en France et est certifié disque d'or. C'est le seul morceau de la carrière de Lavoine à réussir cet exploit. L’opus sera deux fois disque de platine, avec plus de 600 000 unités écoulées dans le pays.


« Dis-moi que l'amour » (2003)

Marc Lavoine chante l'amour comme personne et encore mieux lorsqu'il est en duo avec une femme. En 2003, il publie l'album live « Olympia deux mille trois », enregistré dans la mythique salle parisienne. Le morceau « Dis-moi que l'amour » repris avec la chanteuse Bambou est un nouveau tube plein de romantisme. Il est d’ailleurs considéré comme l’un de ses plus beaux duos. « Dis-moi que l'amour ne s'arrête pas » reprennent les deux artistes dans le refrain. La chanson se classera 10e dans les Charts français et 14e en Belgique. « Les Duos de Marc » (2007) sera d'ailleurs le nom d'une compilation de ses featurings les plus célèbres.

« Toi mon amour » (2005)

Marc lavoine revient en 2005 avec un neuvième album studio : « L'Heure d'été ». Après un premier single réussi et rythmé, « Je me sens si seul », le chanteur choisit en deuxième extrait « Toi, mon amour », le véritable carton de l'opus qui se vendra à presque 500 000 copies en France. « Est-ce que tu m'aimes toujours pour toujours » questionne le chanteur amoureux. Le public lui a une nouvelle fois répondu par la positive.

Marc Lavoine - Les dernières actus