Biographie Marie Myriam

Myriam Lopes Né(e) le 8 mai 1957 (59 ans)

Sa biographie

Marie Myr IAM commence sa carrière la veille de ses vingt ans, le 7 mai 1977. Et quelle entrée en la matière ! Elle gagne ce soir-là le Grand Prix de l'Eurovision avec le mythique "L'oiseau et l'enfant". Cet hymne à l'amour est un carton immédiat, en France bien sûr, mais aussi dans toute l'Europe où il se vendra à plus de cinq milLions d'exemplAIRes. L'album qui vient dans la foulée rencontre également un grand succès, notamment en URSS où il sera disque d'or. La profession l'apprécie également puisqu'en 1979, la presse la consacre "plus belle voix de France" et la SACEM la couronne "meilleure interprète féminine de l'année".
Son deuxième album qui sort en 1979 nous révèle une autre facette de la chanteuse. Marie Myr IAM retourne vers ses racines portugaises en adaptant en français un titre brésilien, "Cachaca Mecanica" qui deviendra "Un homme libre". Elle enregistre également "Coup de blush" (adaptation française de "A kind of hush" des Carpenters) et ces deux extraits seront sur toutes les ondes. De sa visite en 79 en Amérique du Sud, naîtra la chanson "Los Olvidados".

Influence brésilienne

En 1983, Marie Myr IAM sort un nouveau 45 tours, intitulé "Sentimentale", qui lui permet de retrouver les charts. Deux ans plus tard, elle enregistre une adaptation française du standard "Stormy weather". Ce sera "Nostalgia". Ce single sera suivi d'un album intitulé "Calin Caline" sur lequel on retrouve aussi une chanson signée Gilberto Gil, "Toda menina baiAna".
En 1987, Marie sort un nouveau 45 tours intitulé "Tout est pardonné", qui sera suivi d'un album intitulé "En plein coeur" sont sera extrait la chanson-titre ainsi que "Dis-moi les silences". A la fin des années 80, Marie fait une pause pour se consacrer à sa vie privée, avant de sortir en 93 un nouveau titre intitulé "Petit homme ". En 1995 sortira une compilation intitulée "Charmes" qui sera suivie l'année suivante d'une autre compilation intitulée "Atouts".
6 ans plus tard, "L'oiseau et l'enfant" est l'objet d'une nouvelle version.

Marie Myr IAM s'occupe chaleureusement de son restaurant situé dans le XXe arrondissement de Paris. Elle reste encore à ce jour la dernière interprète à avoir remporté le Concours de l'Eurovision pour la France.

Les dernières actus de Marie Myriam

Ses vidéos