Marilyn Monroe

Norma Jeane Mortenson Né(e) le 1 juin 1926 (90 ans)

Sa biographie

Premiers rôles

A sa naissance, le père de Norma Jeane Mortenson, Martin Edward Mortenson et sa mère Gladys Pearl Monroe entament une procédure de divorce qui sera finalement prononcé en 1928. Norma Jeane Mortenson a également une demi soeur Bernice Baker et un demi frère Hermitt Jack.

Peu de temps après la naissance son troisième enfant, Gladys Pearl Monroe souffre de problèmes psychologiques tel que la future Marilyn Monroe sera d'abord élevée par des parents adoptifs Albert et Ida Bolender, avant d'être ballottée de foyer en foyer.

Par la suite, alors qu'elle est âgée de 10 ans, Norma Jeane Mortenson est élevée par le couple, Grace McKee et Ervin Goddard, les meilleurs amis de sa mère.

Le 19 juin 1942, elle épouse James Dougherty ouvrier dans une usine qui part peu de temps après s'engager dans les marines. Durant la seconde guerre mondiale, alors qu'on est en 1944, Marilyn Monroe pose pour le photographe David Conover pour le Yank magazine afin d'illustrer la contribution des femmes dans l'effort de guerre. Cette photo suffit à lancer la carrière de mannequin de la demoiselle qui fait ensuite la couverture de plusieurs autres magazines.

Par la suite, tout s'enchaîne pour Marilyn Monroe . En effet, quatre ans après leur mariage, le couple James Dougherty/Norma Jeane Mortenson décide de divorcer.

Entre temps, la jeune femme décide de se teindre en blonde et songe sérieusement à une carrière d'actrice. C'est ainsi qu'en juillet 1946, alors qu'elle est à peine âgée de 20 ans, Marilyn Monroe adopte enfin son nom de scène et signe son premier contrat auprès de la 20th Century Fox.

Ainsi, en 1947, elle apparaît pour la première fois dans un long métrage « The shocking Miss Pilgrim » où elle joue le rôle d'une opératrice téléphonique. Durant les prochaines années, Marilyn Monroe joue les petits rôles et c'est à peine si elle figure sur le générique des films.


Les hommes préfèrent les blondes

En 1950, Marilyn Monroe joue dans « Ève » de Joseph L. Mankiewicz avec Bette Davis au premier rôle. Peu de temps après, elle signe un contrat avec la 20th Century Fox d'une durée de 7 ans. Par ailleurs, en 1951, Marilyn Monroe suit des cours de littérature et d'art à l'Université de Californie Los Angeles.

Suite à un scandale dévoilant des photos d'elle nue dans un calendrier, Marilyn Monroe affirme non sans une pointe de dignité qu'elle les a faites parce qu'elle était à court d'argent. Durant ses premières années en tant qu'actrice, elle gagnait de 75 à 500 dollars par semaine.

Après plusieurs autres tournages, elle endosse le rôle de Rose Loomis dans le film « Niagara » de Henry Hathaway, nous sommes alors en 1953. L'actrice fait sensation dans le film tel que la même année, elle enchaîne avec un autre grand rôle, celui de Lorelei Lee dans la comédie musicale « Les hommes préfèrent les blondes » d'Howard Hawks aux cotés de Jane Russell.

Son salaire se voit être revu à la hausse à raison de 18 000 dollars, ce qui est encore bas par rapport à ce que gagnait Jane Russell pour le même film, soit 400 000 dollars.

Par la suite, elle joue dans « Comment épouser un millionnaire » de Jean Negulesco aux cotés de Lauren Bacall et Betty Grable. Durant la même période, elle fait la rencontre de Joe DiMaggio, un grand joueur de baseball fraîchement retraité.

De retour aux studios, la star du cinéma revient dans de nouveaux films à savoir « Rivière sans retour », « La joyeuse parade » mais surtout « Sept ans de réflexion ». Dans ce film de Billy Wilder, Marilyn Monroe interprète le rôle de la fille aux cotés de Tom Ewell dans le rôle de Richard Sherman.

C'est d'ailleurs dans ce film qu'est tirée la scène la plus mémorable de la carrière de Marilyn Monroe , celle de sa robe soulevée par la grille d'aération du métro.


Une véritable star

En dehors des studios, le mariage de Marilyn Monroe bat déjà de l'aile qu'en novembre 1954, le couple finit par divorcer. Quelques mois après leur séparation, l'actrice commence à fréquenter le célèbre écrivain Arthur Miller, mais c'est au bras de Joe DiMaggio qu'elle assiste à la première de « Sept ans de réflexion ».

Ce dernier est un grand succès et apporte plus de pouvoir à Marilyn Monroe, à commencer par son salaire qui atteint la somme de 100 000 dollars par film sans parler des frais divers. Par la suite, elle a une totale liberté pour jouer pour des studios autres que la 20th Century Fox.

En 1956, elle tourne dans « Arrêt d'autobus » de Joshua Logan où elle interprète le rôle de Chérie. Bien que ce film soit nommé dans plusieurs catégories aux oscars, il n'en reçoit aucun. La même année, elle épouse Arthur Miller et ralentit les tournages.

Ainsi, en 1959, « Certains l'aiment chaud » de Billy Wilder arrive sur les écrans. Le film est favorablement accueilli par le public et est nommé dans 5 catégories aux oscars. Dans la foulée, la jeune femme est récompensée d'un Golden Globe de la meilleure actrice.

Deux ans plus tard, elle tourne dans « Les désaxés » de John Huston, un film spécialement écrit pour elle par son écrivain de mari, Arthur Miller. Elle partage également l'affiche avec Clark Gable, le dernier film de l'acteur.

Malheureusement, « Les désaxés » ne fait pas l'unanimité des critiques et encore moins du public. Par ailleurs, le couple Monroe/Miller finit par divorcer en janvier 1961.

Après ce troisième divorce, Marilyn Monroe fait de plus en plus état de problèmes psychiatriques, suite à ses nombreuses fausses couches les années auparavant.

Le 29 mai 1962, elle se rend au Madison Square Garden pour chanter « Happy birthday to you » à l'occasion du 45e anniversaire du président John Fitzgerald Kennedy. A la suite de cet événement, l'on prête volontiers une liaison entre les deux célébrités.

Le 5 août 1962, on la retrouve sans vie dans son domicile et l'on pense d'abord à un suicide en raison de la quantité de somnifères qu'elle a avalé. Par la suite, la probabilité d'un homicide à été évoqué, mais les circonstances réelles de sa mort restent toujours un mystère et finissent de la hisser au rang de légende. Elle avait 36 ans.

Les dernières actus de Marilyn Monroe

Ses photos