La Pin up fait son... chaud

Betty Boop, Marilyn Monroe, Rita Hayworth, Bettie Page... Leur point commun ? Toutes ont été l'incarnation du sex symbol, de la femme fatale ou si vous préférez de la pin up.

evagardner436 NOSTALGIE
1/2
Chevelure fournie, poitrine généreuse, jambes interminables, légèrement dévêtue, souriante et espiègle... La pin up s'expose dès le début des années 40 sur les magazines, les calendriers, les posters, les cartes mais également dans les cabines de routiers, les casernes ainsi que sur les carlingues d'avion.

Appréciés aussi bien par les cadres, les bidasses et les GI's, la pin up a jouer son rôle dans l'Histoire. Il semble que Rita Hayworth ait été représentée sur la bombe qui devait souffler Hiroshima le 6 août 1945.


Pin up... objet avez-vous donc une âme ?

La pin up, symbole de la femme idéale certes provocante mais très rarement voire jamais vulgaire, connaît son âge d'or entre 1940 et 1950, principalement aux Etas-Unis.

Parmi les pin up les plus souvent épinglées, Betty Page (Betty Mae Page) qui est la vedette la plus recherchée par les photographes. En couverture de nombreux journaux, pour certains sulfureux, elle tombe dans l'oubli avant d'être redécouverte dans les années 80 pour redevenir un véritable objet de culte.

L'histoire retiendra également Betty Grable, Dita Von Teese, Lou Lady. Fictives mais aux formes bien réelles, les pin up de Tex Avery ou encore Jessica dans " Qui veut la peau de Roger Rabbit ".


Varga girl

Les illustrateurs de pin up sont tout aussi fameux, en particulier Alberto Vargas. Il peint ses premières pin up dans les années 20 et rencontre la célébrité avec les années folles. Il illustre les couvertures de " Tatler " ou encore d'" Esquire ". Il réalise également des portraits d'Ava Gardner, Marlène Dietrich ou encore Marilyn Monroe. Les célèbres calendriers signés Vargas se vendent aujourd'hui à prix d'or. Avant lui, Charles Dana Gibson, Raphael Kirchner, Gil Elvgren.

La pin up figée dans le passé... Loin de là. Dès les années 80, elle redevient à la mode. Symbole, à ses débuts, d'une Amérique fière, victorieuse et, il faut bien l'avouer, de la femme objet, la pin up apparaît, aujourd'hui, comme l'incarnation de la femme qui assume et revendique son corps.

La chaîne de télévision cryptée, Canal Plus, ainsi que les dessinateurs Berthet et Yann contribuent à nous faire redécouvrir la pin up.

Marilyn Monroe - Les dernières actus