Biographie Maurane

Claudine Luypaerts Né(e) le 12 novembre 1960 (56 ans)

Sa biographie

Un destin tout tracé ou presque pourMaurane dont la mère était pianiste et le père directeur d'un conservatoire de musique.
Sa culture musicale, qui oscille alors entre Bach et Debussy, l'amène à apprendre le violon dès ses huit ans et c'est par elle-même qu'elle s'initie au piano et ensuite à la guitare.

Passionné par le chant, elle multiplie les participations à des festivals et des concours avant d'intégrer le spectacle intitulé "Brel en mille temps", en 1979.

C'est à cette occasion qu'elle fait la connaissance de Pierre Barouh. Séduit, le compositeur français produit son premier single, "J'me roule en boule" en 1980.

Les titres s'enchaînent sans le succès escompté : "Fais soleil" en 1981, "T'as pas la pêche" deux ans plus tard ou encore "Moi l'argent, toi jeune" en 1985.
Maurane devient alors choriste notamment sur des albums de Jo Lemaire ou de Philippe Lafontaine.

1985 est également l'année ou l'artiste part à la conquête de Paris, où elle se produit au Sentier des Halles avant d'enregistrer son premier album, "Danser", un an plus tard.

Passionnée de jazz, elle écume les festivals, le Printemps de Bourges ainsi que le Festival de Jazz de Montréal, et obtient le Prix de la Sacem (Société des Auteurs Compositeurs), celui de l'Académie Charles-Cros et le Trophée du Midem à Cannes.


Starmania

En 1988, l'artiste fait une rencontre décisive avec Michel Berger .
Co-compositeur, avec Luc Plamandon, de "Starmania ", il entend remonter la comédie musicale. C'est Maurane qui interprétera Marie-Jeanne... Sa carrière est lancée.

L'année suivante, elle profite de sa notoriété pour sortir un nouvel album, sans nom, dont sont extraits : "Toutes les mamas", "Pas gaie la pagaille" ou "Tout pour un seul homme" qui rencontrent un énorme succès.
L'album, qui se vend à plus de 150.000 exemplaires, lui vaut de se produire à l'Olympia en 1989 et d'enchaîner sur une tournée internationale qui la conduit jusqu'au Japon.

"Ami ou ennemi" sort en 1991. Les titres : "Sur un prélude de Bach", signé Vannier pour le texte et Bach pour la musique, et "Ça casse" révèlent la sensibilité, le lyrisme et toute l'entendue vocale dont Maurane est capable. L'album se vend à plus de 400.000 exemplaires.
Retour sur la scène parisienne de l'Olympia en 1992 et 1993.
Des concerts immortalisés sur un album live "Une fille très scène", qui sort un an plus tard.


Maurane "Différente"


En 1994, nouvelle récompense pour la chanteuse qui décroche la victoire de la meilleure interprète francophone de l'année.
En 1995 sort son disque "Différente" dans lequel elle se dévoile comme elle ne l'a jamais fait jusqu'à présent.

Très impliquée dans l'associatif, notamment avec les Restos du Coeur ou encore Sol en Si, Maurane multiplie les concerts de charité jusqu'à la sortie en 1998 de "Maurane L'un pour l'autre", une compilation de ses meilleurs titres avec cinq inédits, dont un duo avec Eddy Mitchell qui signe le texte de "C'est magique".

Le cinquième album de la chanteuse, "Toi du monde", sorti en 2000, se veut plus grave et plus tourné vers les musiques du monde. Elle reprend les titres "Il neige des e-mails" ou encore "Pour les âmes, pour les hommes" lors d'une longue tournée en 2001.


Entre duos et reprises


Outre un duo avec Lara Fabian , "Tu es mon autre", il faut attendre 2003 pour réentendre Maurane à la faveur de son disque, "Quand l'humain danse", réalisé avec le concours de nombreux artistes. "Un pays mais" est interprété avec Marc Lavoine, "Mais la vie" avec Lara Fabian et "Petites minutes cannibales" avec Véronique Sanson .
Les paroles et les musiques sont signées Peter Lorne, Daniel Lavoie et Louise Forestier, Jean-Jacques Goldman, Gildas Arzel et Jean-Claude Vannier, son complice de toujours.

En 2004, l'album live, "L'heureux tour" reprend les temps forts de sa tournée.

Trois ans plus tard, Maurane revient avec "Si aujourd'hui", un disque réalisé par Daran, avec un duo Art Mengo et Marc Estève ou encore Arnoult Massart et Philippe Lafontaine.

En 2009, Maurane rend hommage à Claude Nougaro à travers le disque "Nougaro ou l’Espérance en l’Homme".
Parmi les titres de cet album : "Armstrong", un morceau que Maurane reprend lors de la tournée qui suit la sortie de ce nouvel opus.

Les dernières actus de Maurane

Ses photos