Michael Jackson : deux ans déjà

Cela fait deux ans que Michael Jackson est décédé. La star n’a pourtant jamais été aussi présente dans les médias et le monde de la musique, générant d’énormes revenus.

Michael Jackson © nostalgie
25 juin 2009, coup de tonnerre médiatique : Michael Jackson est décédé, à 50 ans. Alors qu’il s’apprêtait à remonter sur scène, le roi de la pop est retrouvé mort chez lui, à Los Angeles, suite à une overdose de médicaments.

Des ventes exceptionnelles

Deux ans après sa mort, il n’a pourtant jamais semblé aussi vivant. Le chanteur est même passé au statut de mythe immortel. Car ses ventes d’albums, loin de se tasser, ont véritablement explosé.

Un million de disques de Michael Jackson se sont ainsi écoulés en France en sept semaines, juste après sa mort, plus de dix-huit millions dans le monde entier. Certains de ses singles ont même été plus vendus que lors de leur sortie. Ses tubes continuent également d'être largement diffusés en radio. Billie Jean et Thriller font ainsi partie des 10 titres qui ont rapporté le plus d’argent en France en 2010.

Entre les ventes et les diffusions, les revenus de Michael Jackson générés l’année après son décès sont ainsi estimés à plus d’un milliard de dollars.

De nombreux titres inédits

Malgré son décès, Michael Jackson continue bel et bien à sortir des albums. Depuis sa mort, sa maison de disque a en effet multiplié les titres inédits, dont l’album Michael, sorti en 2010.

Mais cette sortie ne s’est pas faite sans heurt. A l’écoute du premier single, Breaking News, beaucoup de fans s’insurgent, assurant qu’il ne s’agit pas de la véritable voix de Michael Jackson. Certains crient également au non-respect des souhaits du roi de la pop, qui jugeait ces morceaux pas assez aboutis pour être commercialisés.

Malgré la polémique, Michael reste l’album le plus vendu de l’année 2010. Des milliers de fans ont également participé au clip Behind The Mask, sorti début juin, un véritable hommage à la star.

Un spectacle avec le Cirque du Soleil

Sur scène également, Michael Jackson reste omniprésent. De multiples spectacles et comédies musicales, rendant hommage à la carrière de la star, se sont multipliés à travers le monde.

Un très juteux contrat entre les successeurs du roi de la pop et le célèbre Cirque du Soleil a ainsi été signé l’année dernière, pour préparer un show hommage pharaonique. D’un budget de 56 millions d’euros, le spectacle sera joué à Las Vegas en 2012.

Un vibrant hommage

En attendant, les fans se sont recueillis le 25 juin, à la mémoire de leur idole. Quelques-uns ont ainsi pu survoler en hélicoptère Neverland, la propriété de la star, et ont lancé du ciel une pluie de roses rouges. Michael Jackson est mort, vive Michael Jackson.

Amélie BERTRAND

ET VOUS, QUEL SOUVENIR GARDEZ-VOUS DE MICHAEL JACKSON ?

Michael Jackson - Les dernières actus