Michael Jackson:héritage convoité et ventes multipliées

La famille de Michael Jackson s’attèle à la préparation des obsèques du roi de la pop, décédé jeudi dernier. Plusieurs cérémonies simultanées pourraient être organisées dans le monde. Une annonce alors que la famille entend bien se battre sur tous les fronts : de l’enquête à la garde des enfants. Et tandis que les fans multiplient les hommages, les ventes d’albums et d’objets liés au roi de la pop se vendent, eux, à prix d’or.

Michael Jackson nrj
1/2
Des funérailles planétaires

Les funérailles de Michael Jackson, décédé brutalement d’une crise cardiaque jeudi 25 juin, se préparent activement.
Le clan Jackson a rencontré dimanche le pasteur noir, Al Sharpton, pour discuter des obsèques de l’interprète de « Thriller ».
La famille envisagerait d'organiser plusieurs cérémonies simultanées à travers le monde, pour répondre à l'immense popularité du chanteur.
Joseph Jackson, le père de Michael Jackson, n'a pour autant donné aucun détails sur la cérémonie, précisant que rien n'avait encore été décidé. "Mais nous y travaillons", a-t-il assuré.

 
Doutes sur le décès de Michael Jackson

Des préparatifs sur fond d’interrogations. La famille Jackson ne cache pas sa suspicion envers celui qui passe pour être la dernière personne à avoir vu Michael Jackson vivant : son médecin personnel.
Conrad Murray, par la voix de son avocat, se défend d'avoir administré un puissant analgésique à la pop star.
"Il n'y a pas eu de Demerol. Et pas d'OxyContin", un autre puissant analgésique, a ajouté l'avocat du docteur, qui a également précisé que que la star était déjà inconsciente lorsque le médecin est entré « fortuitement" dans sa chambre. Le chanteur "ne respirait plus", a-t-il poursuivi.

Plusieurs sources ont, en effet, assuré que Conrad Murray a injecté du Demerol au chanteur, peu avant son décès.

Selon la police, qui a entendu le médecin pour la seconde fois samedi, il n’y a aucune "preuve flagrante" d'une quelconque responsabilité de sa part dans la mort du "roi de la pop ».


Des résultats d’autopsie qui vont se faire attendre


Rappelons qu’une seconde autopsie, demandée par la famille, s’est déroulée dimanche.
Les résultats préliminaires d'une première autopsie, pratiquée dès vendredi, ont permis d'écarter l’acte criminel.
Reste que les résultats définitifs, notamment ceux des analyses toxicologiques, ne devraient être connus que d’ici "quatre ou six semaines".


L'héritage
    
Michael Jackson laisse derrière lui 3 enfants : Prince Michael (12 ans), Paris (11 ans), et Prince Michael II (7 ans).

Katherine Jackson, la mère de Michael Jackson, a fait savoir toujours par l’un des avocats de la famille, qu’elle allait réclamer la garde des trois enfants.

Pour l’heure, les enfants sont avec leur grand-mère, dans le domaine familial d'Encino, dans la banlieue de Los Angeles.

Michael Jackson a eu ses deux premiers enfants, un garçon et une fille, avec sa deuxième épouse, l'infirmière Deborah Rowe.
Son troisième enfant est né d'une mère porteuse dont l'identité n'a jamais été révélée.


Multiplication des hommages

Les fans n’en finissent pas de rendre hommage à l’icône de la musique pop.
A Paris, entre 1.000 et 2.000 personnes se sont rassemblées ce dimanche sous la Tour Eiffel pour danser le "moonwalk".
A Hollywood et sur le "boulevard de la gloire",  de nombreux admirateurs défilaient toujours devant son étoile.

Des admirateurs qui se précipitent également sur les disques de l’interprète de « Bad ».
Les ventes d'albums de l'interprète de "Don't Stop Til You Get Enough", qui avaient déjà battu des records de son vivant, devraient atteindre des sommets après sa mort.
Dimanche, en Grande-Bretagne, l'album "Number Ones", regroupant ses principaux succès était en tête, et une demi-douzaine d'autres étaient sur la liste des 75 meilleures ventes.


45.000 objets vendus aux enchères

Les enchères de souvenirs posthumes ont, elles, déjà commencé.
Plus de 45.000 objets liés au "roi de la pop" étaient vendus sur des sites d’enchères samedi, allant du nom de domaine internet "michaeljacksonmemorial.com" (pour un million de dollars), aux exemplaires de quotidiens annonçant sa mort en Une (99 cents).

Parmi les lots proposés, près de 17.500 étaient des enregistrements musicaux, et 17.000 des souvenirs.

Un des objets les plus insolites, un gant blanc, comme ceux que le chanteur portait, servant d'invitation pour une "soirée "Michael Jackson", pouvait être acquis pour 50.000 dollars, une somme destinée d'après l'annonce à soutenir un orphelinat au Kirghizstan (Asie centrale).

Un feutre "rare et original" portant la signature de la star avait 18 enchérisseurs samedi soir, et frôlait déjà 10.000 dollars.

Une guitare électrique également signée par Michael Jackson était vendue pour 10.000 dollars, et des dizaines de répliques du blouson en cuir rouge qu'il portait sur les clips vidéo de "Thriller" et "Beat it" allaient de centaines à des milliers de dollars.

Michael Jackson - Les dernières actus