"We are the world", retour sur le fameux tube caritatif de Lionel Richie et Michael Jackson

Au sein du collectif USA for Africa, Michael Jackson et Lionel Richie ont composé l'un des singles les plus vendus de tous les temps. Découvrez l'histoire de la chanson "We Are The World".

Michael Jackson - Lionel Richie © getty images

Un collectif qui réunit les plus grands artistes des années 1980

En 1984, le chanteur Harry Belafonte décide de réunir les plus grands artistes de son époque pour l'enregistrement d'un album caritatif pour lutter contre la famine en Éthiopie. Il parvient alors à réunir plus de 40 stars américaines de la chanson. Tous deux membres du collectif "USA for Africa", Lionel Richie et Michael Jackson se mettent à travailler ensemble pour composer "We Are the World", le titre phare de l'album. Michael Jackson compose lui-même le titre en quelques heures.

Une chanson chantée par une vingtaine d'artistes

Il faut attendre le 28 janvier 1985 et la tenue de la cérémonie des American Music Awards à Los Angeles pour que soit enfin enregistré le single, qui fait chanter ensemble plus de 20 stars membres du collectif. Outre les deux auteurs de la chanson, on entend ainsi les voix de Tina Turner, Cyndi Lauper, Bob Dylan, ou encore Bruce Springsteen.

Un des singles les plus vendus au monde

L'album caritatif "USA for Africa : We Are the World" sort finalement le 7 mars 1985, soutenu par une promotion colossale. L'album est vendu à plus de 20 millions d'exemplaires et permet alors de récolter près de 70 millions de dollars, ce qui en fait le disque humanitaire le plus vendu de tous les temps. We Are The World remporte également 3 Grammy Awards et devient le premier single à être plusieurs fois récompensé du titre de disque de platine.

Michael Jackson - Les dernières actus