Michel Berger : 3 rencontres qui ont marqué sa carrière

Michel Berger transforme tout ce qu'il touche en or. Au fil de ses rencontres, il a marqué de son empreinte la chanson française. Retour sur trois personnes qui ont tout changé.

Michel Berger © getty images
Michel Berger : son coup de cœur pour France Gall

Michel Berger et France Gall forment l'un des plus beaux couples de la scène musicale française. La première fois que France Gall entend chanter Michel Berger, à la radio, nous sommes en 1973 et la jeune artiste fond devant « Attends-moi » alors qu'elle est en voiture. Devant l'insistance de la chanteuse qui a placé une voix sur le morceau de Berger, « Mon fils rira du rock'n'roll » en 1974, Michel accepte d'écrire pour elle. Toujours en 1974, le premier tube de France Gall avec Berger aux manettes, « La déclaration d'amour », sort et connaît un grand succès commercial qui relance sa carrière. France Gall devient alors la nouvelle muse de l’auteur-compositeur. Cette collaboration professionnelle va également devenir une histoire sentimentale qui ne prendra fin que brutalement, en 1992, au décès de Michel Berger.

Michel Berger : sa collaboration avec Luc Plamondon

Michel Berger vit avec France Gall et le couple a pour habitude de s'échanger des coups de cœurs musicaux. Ainsi c'est cette dernière qui a fait connaître Luc Plamondon, indirectement, à son génie de compagnon en lui faisant découvrir un album de Diane Dufresne. Séduit par les textes, Michel Berger, curieux, retourne la pochette et voit apparaître le nom de l'homme à son origine : Luc Plamondon. Michel Berger le contacte et lui fait part de son envie d'écrire un spectacle musical. L'aventure « Starmania » peut alors commencer. L'histoire est signée Plamondon, la musique Michel Berger. La première a lieu en avril 1979 à Paris. La comédie musicale et l'opus, vendu à plus de 2 millions d'exemplaires, sont cultes et archi cultes. En 1990, les deux compères remettront ça avec « La légende de Jimmy » (1990).

Michel Berger : la rencontre avec Johnny Hallyday

Michel Berger a acquis une belle réputation de faiseur de succès pour de nombreux artistes français, quand il va relancer la carrière de Johnny Hallyday dans le milieu des années 1980. Le rockeur cherche un nouveau souffle et veut faire les choses autrement. En couple avec Johnny depuis 1982, la comédienne Nathalie Baye le présente à Michel Berger en 1985, sentant que de grandes choses peuvent découler de cette collaboration. Il en naîtra, quelques mois plus tard, le disque « Rock'n'Roll Attitude » (1985), avec des tubes comme « Quelque chose de Tennessee » ou « Le Chanteur abandonné » sortis la même année, et « Aimer vivre » paru en 1986. Johnny se renouvelle et son public le suit avec joie. Environ 500 000 copies seront rapidement vendues.

Michel Berger - Les dernières actus