Michel Delpech : «Il s’éteint doucement»

Michel Drucker a annoncé publiquement que son ami était mourant. Atteint d’un cancer de la gorge, le chanteur lutte contre la maladie depuis février 2013.

michel-delpech © Cover Media
Les jours de Michel Delpech sont comptés. Le chanteur de 69 ans lutte contre un cancer de la gorge depuis plusieurs années. D’après son ami Michel Drucker, il «s’éteint doucement», et il pourrait selon l'avis des médecins ne pas passer pas le mois de septembre. L’animateur de «Vivement dimanche» l’a annoncé dans une vidéo mise en ligne sur le site du Parisien. «Vous imaginez ce que c’est pour un chanteur de ne plus pouvoir parler ?» déplore-t-il, avant d’expliquer que Michel Delpech, à qui il rend visite régulièrement, lui a demandé de rendre cette nouvelle publique.

Réactions immédiates

Très rapidement, cette information a fait le tour des réseaux sociaux et des médias. La belle-fille du chanteur, Pauline Delpech, a tout simplement écrit «chut» sur Twitter. Épuisée par le battage médiatique, quelques heures plus tard, elle a supplié : «arrêtons». Comme les journalistes, les internautes se sont tout de même épanchés sur le sujet sur les réseaux sociaux. Le hashtag #Delpech est devenu l’un des plus utilisés en l’espace de quelques heures. Certains ont même traité Michel Drucker d’opportuniste, lui reprochant de faire le buzz. Mais beaucoup en ont profité pour saluer le talent de l’artiste mourant.

Un long combat

Cette annonce n’est pas complètement une surprise. Michel Delpech avait déjà annoncé qu’il souffrait d’un cancer de la gorge dans un livre, «Vivre!». Dans cet ouvrage, il raconte sa lutte contre la maladie découverte en février 2013. Il pensait avoir guéri l’hiver dernier et pensait remonter sur scène, mais il a expliqué au Parisien que le cancer était revenu. Dans une interview publiée en mars, il a raconté qu’il profitait désormais des petits plaisirs de la vie, «Curieusement, alors que le ciel est près de me tomber sur la tête, je n'ai jamais été aussi apaisé» a-t-il alors confié.

©Cover Media

Michel Delpech - Les dernières actus