Michel Fugain : ses 5 meilleurs duos

Michel Fugain a écrit des chansons cultes de la variété française et a toujours préféré s’entourer de nombreux artistes pour faire vivre sa musique. Retour sur 5 des plus irrésistibles duos du chanteur.

Michel Fugain © Capitol Records
« Attention mesdames et messieurs » (1972) avec le Big Bazar

C’est en 1972 que Michel Fugain fonde le Big Bazar, une troupe d’artistes composée de 11 musiciens et 15 autres personnes. C’est un collectif, mais il serait injuste de ne pas l’inclure dans les plus beaux duos de l’artiste tant les deux entités se renvoient la balle dans les chansons. L’exemple parfait est « Attention mesdames et messieurs » (1972), où tout l’esprit de ce « duo » est présent. Un tube inoubliable.

« Je n’aurai pas le temps » (1999) avec Lara Fabian

Le 26 novembre 1999, Michel Drucker consacre une émission de variétés à la chanteuse Lara Fabian dans « Tout Lara Fabian ». Cette dernière a carte blanche pour faire venir qui elle veut et chanter ce qu’elle veut. Michel Fugain fait partie d’une distribution cinq étoiles et tous les deux, accompagnés par un piano, vont reprendre l’un des tubes de Fugain, « Je n’aurai pas le temps » (1967), tiré de son premier album solo. Les deux artistes ont travaillé ce morceau et cela se sent, l’émotion passe et les deux voix font des étincelles.

« Forteresse » (2005) avec Maurane

En 1992, Michel Fugain, de retour en solo, présente son album « Sucré-Salé » qui contient entre autres la pépite « Forteresse », chanson d’amour d’une rare intensité. En 2005, en Belgique, Michel Fugain retrouve Maurane pour un concert des Francofolies de Spa diffusé sur la chaîne nationale RTBF. Leurs deux voix s’accordent parfaitement et font vivre aux chanceux présents sur place, un moment d’une incroyable émotion.

« Rendez-vous » (2012) avec sa fille Marie Fugain

En 2012 sort le dernier album à ce jour de Michel Fugain, « Bon an, mal an ». Écrit en Corse, là où il vit désormais, cet opus se divise en 4 x 6 chansons, comme autant de saisons. Un jour qu’il attend sa fille Marie, lui vient l’idée de la chanson « Rendez-vous »… et qui de mieux placée que sa propre fille pour la chanter en duo avec son père ? La chanson est joyeuse et montre toute la joie et la fierté d’un père devant son enfant. Marie Fugain, qui n’est pas chanteuse professionnelle, place sa voix comme un chœur et donne à cette chanson une place à part dans la discographie de l’artiste.

« Une belle histoire » (2017) avec Tony Carreira

Star de la chanson portugaise, Tony Carreira sort un album en français au début de l’année 2017, intitulé « Le Cœur des femmes ». Dans ce disque, un duo avec Michel Fugain est enregistré sur le tube « Une belle histoire », la chanson la plus célèbre du répertoire de Michel Fugain.

Michel Fugain - Les dernières actus