Michel Jonasz : ses 5 collaborations marquantes

Michel Jonasz est un artiste complet, un comédien talentueux mais également un auteur-compositeur-interprète marquant de la chanson française. Voici 5 associations importantes du jazzman.

Michel JONASZ © Nostalgie
« Dites-moi », avec Véronique Sanson (1974)

Jonasz et Sanson, un duo inoubliable. La scène se passe le 2 octobre 1979, sur un plateau de télévision. Michel Jonasz est un artiste reconnu, tout comme Véronique Sanson qui connaît un grand succès depuis 1972. Le duo de pianistes se retrouve devant un clavier pour reprendre « Dites-moi », tube de 1974 au répertoire de Jonasz, une chanson écrite avec Jean-Claude Vannier. L'interprétation est d'une pureté renversante, les deux voix s'accordent parfaitement lors des refrains et chacun apporte sa touche pour son couplet. Un grand moment de télévision.

« Du Blues », avec Jean-Yves d'Angelo (1977)

Michel Jonasz et le pianiste Jean-Yves d'Angelo, c'est une histoire musicale qui remonte à plusieurs décennies quand très jeune, ce dernier accompagnait sur scène et en studio le chanteur. S'il se consacre beaucoup aux musiques de films, d'Angelo sort un album avec Michel Jonasz en 1994, « Jonasz en noires et blanches », où il accompagne au piano le chanteur. Ils partent en tournée piano-voix ensemble et interprètent notamment « Du Blues ». Leur entente est parfaite sur scène.

« Du Blues », avec Claude Nougaro (1977)

Jonasz, l'un des grands Michel de la chanson française et Claude Nougaro sont considérés comme les deux jazzmen de la variété française. Ils se retrouvent sur un plateau de télévision le 12 septembre 1981 avec Bill Deraime pour interpréter la chanson « Du blues, du blues, du blues » (1977) de Jonasz. C'est un véritable live qui nous est livré ce soir-là, expression scénique, originalité des trois voix et shows de comédiens qui incarnent parfaitement les paroles.

« Tu verras », avec Amandine Bourgeois et Ibrahim Maalouf (1978)

Michel Jonasz reprend ce jour de 2015 sur le plateau télé de « Taratata », un morceau de Claude Nougaro, disparu en 2004, pour rendre hommage à sa musique et son répertoire avec « Tu verras » (1978). Il est accompagné de la jeune chanteuse Amandine Bourgeois et du trompettiste Ibrahim Maalouf. Le temps semble suspendu durant ces quatre minutes et trente secondes de chanson.

« Parle Hugo, parle », avec Les voix de l'enfant (2008)

Michel Jonasz s'engage souvent. Il est un membre assidu des Enfoirés mais pas uniquement. L'année 2008 est marquée par la création d'un collectif de chanteurs, « Les voix de l'enfant » pour lutter en faveur des droits des enfants. Le 30 juin 2008 sort ainsi le single « Parle Hugo, parle » dont les ventes iront à l'association « La voix de l'enfant » que Carole Bouquet représente. Michel Delpech, Nicolas Peyrac, Jenifer, Michel Fugain, Emmanuel Moire, Cali, Faudel, David Hallyday et bien sûr Michel Jonasz font partie des 26 signataires et chanteurs du morceau. Le texte émouvant est signé Marie-Florence Gros sur une musique de Nicolas Auvray et Mathieu Johann.


Michel Jonasz - Les dernières actus