100% Vinyle : Les lacs du Connemara - Michel Sardou

"Les lacs du Connemara - Michel Sardou" en version vinyle.

Michel Sardou - Les Lacs du Connemara © Trema
Une histoire pas banale ! Un problème technique d'un synthétiseur dont les touches changeaient les sons de cordes en cornemuses inspire Pierre Delanoë à la composition de l'une des plus grandes chansons de Michel Sardou "Les Lacs du Connemara".

Nous sommes en 1981, Jacques Revaux et Pierre Delanoë se retrouvent chez Michel Sardou pour composer de nouvelles chansons. Jacques Revaux vient avec son synthétiseur, un gros Moog mais l'instrument supporte mal le voyage et des sons de cordes se transforment en sons de cornemuse lorsqu'il appuie sur les touches.

Michel Sardou réagit immédiatement et lui demande ne toucher à rien, Pierre Delanoë, le parolier de Michel Sardou a l'idée d'écrire une chanson sur le mariage irlandais. Il part chercher un dépliant touristique et relève les noms des villes Galway, Limerich....et Connemara. "Les Lacs du Connemara" la sonorité marque les esprits avec sa consonnance !

La chanson prend forme mais Michel Sardou n'y croit pas... Quelle radio pourrait diffuser une chanson de 7 minutes 40 ?

La chanson deviendra pourtant l’un de ses plus grands succès sans qu'aucun d'entre eux n'est jamais mis les pieds au bord des lacs du Connemara ! Le 45 tours regroupant "Les Lacs du Connemara" et "Je viens du sud" se vendra à plus d’un million d’exemplaires en France, jusqu’à entrer dans le « Livre des records » !

Le 25 novembre 2011, pour les 30 ans de la chanson, Michel Sardou a reçu "les clés du Connemara". Cette distinction honorifique lui a été décernée par l'ambassadeur d'Irlande en France, M. Paul Kavanagh, pour marquer le 30e anniversaire de la chanson emblématique "Les Lacs du Connemara" et remercier Michel Sardou pour cette chanson « qui a tant fait pour le Connemara et pour l’Irlande en général ».

Michel Sardou - Les dernières actus