Biographie Mountain

Né(e) le 30 novembre 1968 (48 ans)

Sa biographie

Moutain Climbing

Originaire du Mississipi, le groupe Mountain se forme en 1969. Dans un premier temps composé de Leslie West, guitariste, et Félix Pappalardi, chanteur et bassiste, les deux musiciens sont rejoints par Steve Knight au clavier et N.D. Smart à la batterie, rapidement remplacé par un nouveau batteur, Corky Laing.

Mountain se fait connaître au festival de Woodstock  en 1969, se démarquant par sa présence scénique unique.
C’est ainsi que sort un an plus tard leur premier album, « Mountain climbing », opus qui remporte un large succès aux Etats-Unis. Le titre « Mississipi Queen » séduit le public et révèle la formation à une large audience.  

La notoriété de Mountain s’accroît en 1971 avec l’album « Nantucket Sleighride » et la sortie du morceau « Flowers of evil », un an plus tard.

De nombreuses discordes

Malgré une forte popularité, le groupe se sépare etLeslie West en profite pour monter avec Corky Laing et le bassiste Jack Bruce, « West, Bruce and Laing ». La formation produit deux  albums studios et foule les scènes américaines.

En 1973, Mountain se reforme avec les deux membres initiaux, Félix Pappalardi et Leslie West. Mais s’ajoutent aussi de nouveaux musiciens : Bob Mann à la guitare et  Alan Schwartzberg à la batterie.

De nouveaux réunis, Mountain donne naissance à un album live, « Twin Peaks », enregistré au Japon. Le retour de Corky Laing accélère la sortie d’un nouvel opus en 1984, intitulé « Avalanche ».

Mais le groupe se sépare une nouvelle fois, bien que Leslie West et Corky Laing continuent de collaborer ensemble.

Un drame

L’ex formation connaît un drame, celui de la mort de Félix Pappalardi, abattu par son épouse en 1983 à la suite d’une dispute.

Depuis, Leslie West continue de composer des morceaux de Mountain. Plusieurs albums du groupe voient ainsi le jour depuis le milieu des années 1980, tels que « Go for your life » (1985), « Man’s world » (1996)  ou encore « On the mark » en 2002.
Il continue également de sortir des albums sous son nom.