Mylène Farmer : les records de sa carrière

La mystérieuse chanteuse a pris l'habitude de systématiquement surclasser la concurrence. Retour sur 5 des plus impressionnants exploits de Mylène Farmer.

Mylène Farmer Libertine © Getty images

Mylène Farmer dans le « Guinness Book des records » en 1988

Mylène Farmer entame sa carrière de « tueuse de records » à seulement 27 ans, lors de la sortie de son single « Sans contrefaçon » en octobre 1987, qui précède son album « Ainsi soit je... », dans les bacs en 1988. Le morceau se place numéro deux dans les Charts en France et est annonciateur du succès de l'opus, qui se hisse au sommet du classement et s'arrache à 1,8 million d'exemplaires. Un succès sans précédent pour cette chanteuse française à la fantastique destinée, qui se voit remettre pour la première fois de l'histoire un disque de diamant cette même année. Ce succès fulgurant lui offre alors une pleine page décrivant ses exploits dans le « Guinness Book des records » de 1988.

Mylène Farmer cumule les disques de diamant

La star ignorait sans doute, en recevant son premier disque de diamant en 1988, qu'elle en aurait sept autres, notamment avec « Bleu noir » (2010) et « Monkey Me » (2013). Elle détient à ce jour le record de cette récompense, la plus haute gratification concernant les ventes d'albums. Parmi ses sept opus certifiés diamant, cinq ont dépassé le million d'exemplaires écoulés : « Ainsi soit je... » (1988), « L'Autre » (1991), « Anamorphosée » (1995), « Innamoramento » (1999) et « Les Mots » (2001).

Record de titres à la première place du Top 50

Mylène Farmer est l'artiste française ayant placé le plus de singles à la première place du Top 50 en France, avec 17 titres dont huit consécutifs, parmi lesquels : « Pourvu qu'elles soient douces » (1988), « Désenchantée » (1991), « XXL » (1995), « Slipping Away (Crier la vie) » en duo avec Moby (2006), « Dégénération » (2008), « Lonely Lisa » (2011), « Stolen Car » en duo avec Sting (2015) ou encore « City of Love » (2016).

Mylène Farmer : la chanteuse francophone la mieux payée

Mylène Farmer est parvenue à se hisser au sommet du classement des chanteurs francophones les mieux payés, un podium souvent occupé par des hommes. En 2014, le magazine « Challenges » avait annoncé que la chanteuse avait coiffé au poteau des sommités telles que Johnny Hallyday, Daft Punk ou encore Maître Gims. Une place bien méritée pour cette artiste née au Québec, qui ne cesse de se renouveler avec toujours plus de succès.

Record de vente de... places de cinéma

Mylène Farmer a le talent de battre des records même là où on ne l'attend pas. Son film « Timeless 2013 », sorti en 2014 et réalisé à partir des images captées à la Halle Tony-Garnier de Lyon lors de son concert, a battu le record de billetterie pour un show diffusé au cinéma. Il a rassemblé 101 107 spectateurs dans les salles obscures en une séance unique, diffusée en simultané partout en France et au Bénélux, le 27 mars 2014.

Mylène Farmer - Les dernières actus