Mylène Farmer : « Lisa-Loup et le conteur », son conte philosophique

L’artiste si secrète n’exerce pas uniquement ses talents en musique. Focus sur le conte pour adultes « Lisa-Loup et le conteur », écrit et illustré par l’insaisissable Mylène Farmer.

Mylène Farmer © Getty images

Du micro au stylo

Mylène Farmer, à l’incroyable carrière, a toujours un nouveau projet en poche. En 2002, l’extraordinaire voix décide de passer aux crayons. Au programme, l’écriture et l’illustration d’un récit philosophique, destiné aux adultes mais publié sous la forme d’un conte agrémenté de ses dessins. Dans ce but, la chanteuse met en pause ses activités musicales, profitant du succès de la sortie en novembre 2001 de sa première compilation, « Les Mots », meilleure vente de l’année et best-of le plus vendu à ce jour en France, avec 1,6 million d’exemplaires.

Un conte proche d’elle

Mylène Farmer publie « Lisa-Loup et le conteur » en avril 2003 chez Anne Carrière. L’onirique chanteuse a un univers bien à elle, que l’on retrouve aussi bien dans ses chansons que dans ses looks, et donc dans cette publication. Le conte évoque une jeune fille, Lisa, qui se retrouve seule à la mort de sa grand-mère et s’invente pour survivre un ami imaginaire baptisé Loup. Des prénoms loin d’avoir été choisis au hasard, puisque le grand frère de la chanteuse, décédé dans un accident de la route en 1996, se nommait Jean-Loup. Quant à Lisa, il s’agit de sa nièce, dont elle soutient la carrière musicale depuis 2008.

Un univers « farmerien »

Mylène Farmer peint donc l’amitié entre Lisa l’endeuillée et Loup l’ami imaginaire, un garçon tout plat caché sous un lit, duo improbable qui va partir en vadrouille. D’une église à un hôpital psychiatrique, la curieuse équipée rencontre d’autres personnages improbables et tente de redonner du sens à sa vie. Mylène Farmer joue sur les mots et les images dans un style épuré et à l’aide de l’unique couleur rouge. Une recette qui permet au conte de remporter un immense succès à sa sortie, avec plus de 100 000 exemplaires vendus.

Mylène Farmer - Les dernières actus