Mylène Farmer : zoom sur « Libertine », son plus grand tube

Mylène Farmer a fait une entrée fracassante dans la chanson française dès son tout premier album. « Libertine » fut le grand succès qui lança sa carrière, et encore à ce jour l'un des plus emblématiques. On vous dit tout sur ce tube.

3e single de l'album « Cendres de lune » (1986)

Mylène Farmer dévoile, le 1er avril 1986, son tout premier opus,« Cendres de lune », composé par Laurent Boutonnat qui a rencontré la chanteuse deux ans auparavantlors d'un casting. Après avoir proposé deux premiers singles, en amont de la sortie du disque, « Maman a tort » (1984) et « Plus grandir » (1985), le troisième sélectionné est « Libertine » (1986) et sa commercialisation en 45 tours a lieu le même jour que l'album. « Libertine » a été composé par Jean-Claude Déquéant sur des paroles de Laurent Boutonnat.

Le clip sulfureux de « Libertine » (1986)

Mylène Farmer est encore brune sur la pochette lors de la sortie du single dans les bacs. Quelques mois plus tard, la vidéo va faire basculer tout cela. Derrière la caméra de Laurent Boutonnat,la chanteuse apparaît dans un décor et des tenuessortis du XVIIIe siècle, mais également rousse et nue... ce qui marque les esprits tout en lui offrant une incroyable médiatisation. Un second pressage du single est prévu dans la foulée, et sur la pochette Mylène apparaît rousse comme dans le clip. « Libertine » (1986) fait alors son entrée dans le Top 50 français à l'été et n'en sortira plus jusqu'au début 1987, soit près de 20 semaines d'affilée, atteignant la 10e place.

Un parfait lancement de carrière

Mylène Farmer connaît ainsi le premier grand succès de sa carrière avec son troisième single. 370 000 unités de « Libertine » (1986) seront vendues en France, procurant à la jeune artiste son tout premier disque d'argent. Mais surtout, la chanson propulse Mylène Farmer en haut d'une affiche d'où elle ne redescendra jamais plus,elle qui se rêvait pourtant comédienne après être passée par le Cours Florent. Son premier album « Cendres de lune » (1986) devient double disque d'or en 1989 et a dépassé depuis les 600 000 exemplaires vendus. « Libertine » (1986) et son album sont devenus mythiques pour le public et la critique, laissant une empreinte dans l'histoire.

Mylène Farmer - Les dernières actus