Nat 'King' Cole

Nathaniel Adams Cole Né(e) le 17 mars 1917 (99 ans)

Sa biographie


King Cole Swingsters


Fils de pasteur, Nathaniel Adams Cole est initié à la musique par son frère contrebassiste.
Elevé à Chicago ville du label blues Chess records, le jeune homme se produit pour la première fois sur scène à cinq ans, et effectue ses débuts avec son frère, dans la formation jazz 'Eddi Cole's Solid Swingers'.

En 1936, Nat King Cole décide de quitter le groupe pour rejoindre la revue 'Shuffle Along'. Mais le pianiste déménage rapidement en Californie où il débute une carrière de pianiste soliste, période où il enregistre avec les meilleurs jazzmen du moment, tel que Lester Young ou Dexter Gordon.

L’américain met fin à sa carrière solo et crée, trois ans plus tard, le trio « King Cole swingers ».
La formation connaît un immense succès et décroche même une émission quotidienne sur NBC, « The Nat King Cole Show », première émission animée par un noir américain.
Aucun publicitaire n’accepte de financer l’émission mais de grandes personnalités y participe comme Ella Fitzgerald et Harry Belafonte .


Une carrière solo

C’est en 1940 que Nat King Cole entre dans sa période jazz et enregistre avec l’orchestre de Lionel Hampton. Mais le chanteur refuse de rejoindre la troupe, préférant une carrière solo.

Plus seulement pianiste, Nat King Cole se lance également dans la chanson.
C’est après son interprétation du morceau « Straighten up and fly right », qu’il attire l’attention de Capitol Records.

La collaboration s’avère fructueuse puisque à partir de 1943, ses enregistrements deviennent des succès populaires, avec des titres comme « Straighten up and flly right » ou « Gee, baby, ain't I good to you ? ».

Nat King Cole connaît notamment une immense réussite en 1946 avec les titres « Route 66 », et « Nature Boy » deux ans plus tard.
Par sa participation aux tournées du Jazz at the Philarmonic, il s’assure également une belle notoriété.

Hollywood

Les portes des studios hollywoodiens s’ouvrent à lui, avec des films comme « The blue gardenia », en 1953.
Il enregistre trois ans plus tard comme soliste vocal dans l'orchestre de Count Basie.  

Le 10 avril 1956, le chanteur de jazz est agressé sur la scène du théâtre de Birmingham, en Alabama, par certains membres du Conseil des Citoyens Blancs.
Les membres protestent contre la musique de Nat King Cole et sa musique qu'ils considèrent comme une "musique de sauvage".

Après deux nouveaux albums en 1962, aux influences plus country, le chanteur développe un cancer de la gorge qui lui est fatal.
Nat King Cole décède le 15 février 1965 d'un cancer de la gorge à Santa Monica, en Californie.

En 1983, Capitol Records ressort des enregistrements inédits du chanteur, daté de 1947, et édite un nouvel album du chanteur « Unreleased ».