Nina Simone

Eunice Kathleen Waymon Né(e) le 21 février 1933 (83 ans)

Sa biographie

Son enfance

De son vrai nom Eunice Kathleen Waymon, la divine Nina Simone voit le jour le 21 février 1933 à Tryon, Caroline du Nord, dans une famil le de pasteurs méthodistes.

Grande amoureuse de la musique dès son plus jeune âge, elle commence par apprendre à jouer du piano, à l'âge de six ans et demi. Plus tard, elle intègre en tant que chanteuse la chora le de la paroisse.

Aidée par son enseignante Mrs Miller, qui créa le « Fonds Eunice Wayman », elle a pu poursuivre de brillantes études musicales. Plus tard, elle sera présentée à Muriel Massinovitch ou Miss Mazzy qui la prendra aussitôt sous son aile.

Eunice Waymon est ensuite inscrite à la Juliard School de New York et suit des cours du 3 juillet au 11 août 1950, en préparation au concours d'entrée au Curtis Institute of Music de Philadelphie.

Après la formation à New York, elle passe le fameux concours pour réaliser son rê ve de devenir la première pianiste classique noire des États-Unis mais se voit recalée au grand concours d'entrée, en raison notamment de sa couleur de peau.

Motivée à retenter sa chance au concours, elle s'installe à Philadelphie et suit des cours particuliers auprès de Vladimir Sokhaloff, un professeur au Curtis Institute.

Pour payer les cours, elle travaille tour à tour comme assistante d'un photographe, comme pianiste accompagnatrice chez un professeur de piano et ensuite comme professeur indépendante de piano.


Ses débuts

Pour payer ses cours de musique classique, Eunice Waymon devient en 1954 pianiste-chanteuse de jazz et de blues au Midtown Bar & Grill d'Atlantic City. Pour se cacher de ses parents, elle se trouve un pseudonyme et adopte Nina Simone , en référence à son idole Simo ne S ignoret.

Elle y travaillera à temps partiel, lors des saisons estivales, mais n'oubliera pas pour autant ses cours de classique.

Le grand tournant de sa carrière sera sa rencontre avec Jerry Fields, un agent artistique qui la fait jouer dans les grands clubs de jazz et de blues de New York. Désormais, le jazz et le blues, qui ne devaient être au départ que des moyens pour payer ses cours de classique, deviennent ses principales passions.

Lors d'une de ses prestations à New York, elle fait la rencontre du guitariste Alvin Schackman, avec qui elle signe ensuite chez le label Betlehem Records.

Nina Simone sort en 1957 son premier album intitulé « Little girl blue », qui jouit d'un grand succès. Les Chanson s « I loves you, Porgy » et « He needs me » font propulser la vente de l'album à plus d’un million d’exemplaires.

Durant les quinze ans qui suivront, Nina Simone produira au minimum un album par année, jusqu'à totaliser en 1974, pas moins de 25 albums studios et live à son actif.


Des années 70 à nos jours

Exploitée par son mari et à la fois manager, Nina Simone s'exile dans les années 70 à La Barbade ainsi qu'au Liberia et entame une série de voyages en Suisse, en Grande-Bretagne, en Hollande, en Belgique et en France.

De retour aux States, elle continue à enregistrer et sort de 1978 à 1993 sept nouveaux albums. Son succès sera propulsé par sa reprise émouvante de la Chanson de Jacques Brel « Ne me quitte pas », qu'elle sort en 1987.

L'année 1991 verra la sortie de « I put a spell on you », son auto-biographie. Peu de temps après, elle part s'installer dans le su d de la France, à Carry-le-Rouet, dans les Bouches-du-Rhône.

Celle qui a dit un jour « Je mourrai à soixante-dix ans, parce qu'après ce n'est que de la douleur », meurt dans sa résidence française, à l'âge de 70 ans et d'un cancer du sein. Ce fut le 21 avril 2003. Ses cendres ont été dispersées en Afrique.

Nombreux de ses tubes sont repris par des artistes contemporains, dont « Young, gifted & Black » repris par Aretha Franklin et Donny Hathaway , « Lilac wine » repris par Jeff Buckley et « Feeling good » repris par Muse .

« My baby just cares for me » est utilisé en 1987 pour une publicité du Chanel numéro 5. De nombreux artistes hip hop comme Timbaland, Will.I.am, Kanye West , Lil Wayne, Common et Talib Kweli sampleront également les Chanson s de la diva.

Pour finir, on ne compte plus ses Chanson s qui seront utilisées comme génériques de films.

Les dernières actus de Nina Simone

Ses photos