Biographie Patrick Bruel

Maurice Benguigui Né(e) le 14 mai 1959 (58 ans)

Sa biographie

Patrick Bruel s'illustre depuis ces débuts aussi bien dans la chanson que dans le cinéma.
a commencé par le cinéma mais c'est la chanson qui va lui conférer son statut de star.
 
De « Marre de cette nana -là » à « Casser la voix » à ses débuts, Patrick Bruel a évolué avec ses chansons.
Ses reprises de classiques de la chanson comme « Ménilmontant » ou « Mon Amant de Saint-Jean » jusqu'à " Lequel de nous " témoigne de sa maturité.

Du cinéma à la chanson

Patrick Bruel est né le 14 mai 1959 à Tlemcen (Algérie). Il démarre sa carrière d'artiste en jouant dans « Le coup de sirocco» d' Alexandre Arcady en 1978.
L'année suivante, il part à New York où il se nourrit de musique américaine et il rencontre Gérard Presgurvic, qui deviendra son ami et complice.
De retour en France, il enchaîne d'autres petits rôles au cinéma, dont « Le grand carnaval » un nouveau film avec Arcady.

En 1983, un 45 tours intitulé « Marre de cette nana -là » le fait remarquer du grand public. Son premier album, « De face », sort en 1986 et Bruel devient la coqueluche du public féminin.
En 1989, l'album « Alors regarde » le consacre définitivement superstar. La Bruelmania commence et l'album n'est qu'une collection de tubes : « Casser la voix », « J'te le dis quand même », « Place des Grands Hommes », « Décalé ». 


Le triomphe

La tournée qui suit est triomphale et se déroule devant un public hystérique.
En 1994 sort son troisième album (appelé « Bruel » à l'époque mais rebaptisé « 3 ») dont sera extrait « Combien de murs...». Puis pendant quelques années, il s'isole et disparait du devant de la scène.


Retour aux sources

« Juste avant » sort en 1999. Le single « Café des délices » flirte avec l'Orient et rappelle son enfance en Algérie. L'album atteindra le million d'exemplaires.
Cinq ans après sa dernière tournée, le chanteur part à la rencontre de ses fans sur les scènes de l'hexagone. Il en tirera un disque, « Patrick Bruel live».

En 2002, Patrick Bruel remet au goût du jour des classiques de la chanson avec l'album « Entre-deux ». « Ménilmontant », « La complainte de la Butte » ou « Mon Amant de Saint-Jean » offrent à l'artiste un immense succès.


Acteur et chanteur

En 2003, alors qu'il n'était pas remonté sur les planches depuis 1985, il revient au théâtre avec « Le limier » aux côtés de Jacques Weber.

En 2006, il signe un album très personnel, « Des souvenirs devant », mélangeant ses souvenirs, sa vie intime et ses réactions face à l'actualité.

Parallèlement à sa carrière de chanteur, il continue de tourner au cinéma, travaillant sous la direction de réalisateurs tels que Claude Zidi , Jacques Veber, Klifa, Arcady et même Sydney Pollack. Il tient également le rôle principal d'«Un secret » de Claude Miller, adapté du roman autobiographique de Philippe Grimbert.


Un homme de cœur

Son nom est également associé à chaque soirée organisée en faveur des Restaurants du Cœur.
Un nouvel album de Patrick Bruel, « Lequel de nous »,sort en novembre 2012.
Il comporte 14 titres dont un duo, intitulé « Mots d'enfance », avec l'une des stars du rap français, La Fouine .

Des chansons que Patrick Bruel reprend dans le cadre de sa tournée entamée en mai 2013 avec une trentaine de dates, dont quatre concerts parisiens au Zénith et à Bercy.

Alors que les concerts pour les restos du cœur se déroulent désormais sous la bannière «Les enfoirés» et que certains parmi les fidèles des fidèles ont quitté le navire, Patrick Bruel est toujours sur la scène et les disques qui permettent de récolter de l’argent pour nourrir les personnes qui vivent dans la précarité. Il était donc à Strasbourg du 16 au 21 janvier 2018.

Bruel, qui a choisi son nom de scène à partir de celui de Jacques Brel, n’a jamais caché son amour pour la chanson française et il fait partie du club des innombrables admirateurs de Barbara. En novembre 2015, il sort un album consacré à la chanteuse, «Très souvent, je pense à vous», qui est suivi d’une tournée de mars à novembre 2016. Un album live est enregistré lors du concert donné au Théâtre du Châtelet le 6 juin 2016. 

En 2017, il est en tournée pour «Barbara» au Canada et donne des concerts exceptionnels, notamment durant l’été, à La Réunion ou, comme celui avec Vincent Niclo et Patrick Fiori, avec les 1000 Choristes, pour les 70 ans du Festival de Cannes, en juillet. 

En octobre, il fait savoir sur son site personnel qu’il travaille à la préparation d’un album. Et l’on sait déjà qu’en juin 2018, il doit jouer au festival Plein Air à Crans sur Nyon, en Suisse.

Le foot et le poker, des passions de toujours… et une nouvelle, l’huile d’olive

Patrick Bruel est également connu pour ses talents au poker. Il obtient notamment un titre en 1998, lors des championnats du monde de poker, les World Series of Poker. En 2014, il obtient une 4 et une 3e place lors de grands tournois. Il est un des animateurs d’un forum consacré à ce jeu.

Le foot est autre de ses marottes. Mais c’est une nouvelle passion, celle pour l’huile d’olive qui le motive ces derniers temps. Propriétaire d’oliviers, non traités, à l’Isle-sur-la-Sorgue, il fait sa propre huile, qui a été médaille d’or du concours de la région Paca 2017. L’huile, adoubée par des chefs étoilés, est vendue sans la mention du nom Bruel sur l’étiquette. 

Les dernières actus de Patrick Bruel

Ses vidéos

Ses photos