Paul Simon annonce sa tournée d'adieu

Paul Simon avait prévenu que sa retraite était imminente, mais c'est désormais officiel: avec sa dernière grande tournée, qui démarre en mai, il va mettre un terme à sa carrière. Il s'est expliqué sur Instagram.

paul-simon © Cover Media

Paul Simon dit «Adieu». Le chanteur légendaire compte tourner une page dans sa vie: il vient de l'annoncer sur Instagram en partageant le nom de sa tournée, «Homeward Bound : The Farewell Tour». Littéralement «On rentre à la maison: La tournée d'adieu». Difficile de faire plus explicite. Dans le message, il s'explique : «J'ai l'impression que les voyages et le temps que je passe loin de ma femme gâchent la joie que je peux ressentir quand je joue de la musique. J'ai envie de partir avec un grand Merci pour tous les gens, dans le monde entier, qui sont venus me voir sur scène ces 50 dernières années».

Une carrière mythique

Paul Simon est un des chanteurs et guitaristes les plus respectés de l'histoire de la musique américaine. En duo avec Art Garfunkel, il a écrit et chanté des chefs d’œuvre comme «Mrs Robinson», «Bridge over Troubled Water» ou «The Sound of Silence». Plus récemment en 2016, son 13ème album «Stranger to Stranger» lui a permis de renouer avec le succès commercial et critique. C'est d'ailleurs son plus grand succès depuis «Graceland», son album mythique sorti en 1986.

Adieu, ou au revoir ?

Paul Simon s'apprête donc à partir sur les routes une dernière fois. Il commencera le 16 mai prochain à Vancouver au Canada puis dans tout le nord des Etats-Unis avant de s'attaquer à l'Europe du 30 juin au 15 juillet. Il ne s'arrêtera pas en France mais sera sur scène en Belgique le 5 juillet à Anvers. Et pour ceux qui le ratent cette fois-ci, tout n'est pas perdu. Il a annoncé que même s'il mettait de coté les grandes scènes, il restait ouvert à quelques concerts de temps en temps : «Après cette tournée, je ferai sans doute quelques performances occasionnelles dans des salles sublimes acoustiquement, et je donnerai les recettes à des associations caritatives, particulièrement celles dont l'objectif est de sauver la planète». © Cover Media

Paul Simon - Les dernières actus