Biographie Peter Brown

Peter Brown Né(e) le 10 juillet 1953 (63 ans)

Sa biographie

Apprenti peintre

Très tôt, il commence à jouer de la batterie ainsi que d'autres instruments. A l'aide d'un petit magnétophone que son père lui a offert, Peter Brown passe des heures entières dans sa chambre pour enregistrer ses compositions.

Par la suite, il décide d'étudier à l'université de Chicago, non pas pour étudier la musique, mais la peinture. Mais sa passion pour la musique le rattrape tel qu'il se met sérieusement à envisager une carrière dans le domaine.

C'est ainsi qu'il fait la rencontre de Cory Wade, un manager à qui il propose d'écouter quelques-uns de ses titres. C'est ainsi qu'en 1977, Peter Brown sort son premier single « Do you wanna get funky with me ? » qui se vendra à un million d'exemplaires.

Peu de temps après la sortie de ce premier single, Peter Brown signe avec le label TK Records qui lui permet de sortir son premier album intitulé « Do you wanna get funky with me ? ».

Cet album comprend 8 titres dont la chanson « Dance with me » avec Betty Wright, une grande chanteuse de soul au background. « Dance with me » se classe à la 8e place du Billboard Hot 100 en 1978 qui lance définitivement la carrière de l'artiste.

Par ailleurs, la chanson est également nommée aux Grammy Awards pour la meilleure performance vocale dans la catégorie R'n'B. Concernant la pochette de l'album « Do you wanna get funky with me ? », celle-ci a été conçue par le chanteur en personne.


Material girl

En 1979, Peter Brown revient avec un deuxième album baptisé « Stargazer » qui comprend les titres comme « West of the north star », « Love in our hearts » ou encore « Crank it up (Funk town) ».

Peu de temps après, le label TK Records rencontre des problèmes financiers et Peter Brown change de maison de disques avec la RCA Records.

C'est ainsi qu'en 1982, l'artiste sort l'album intitulé « Back to the front » qui sera suivi deux ans plus tard par « Snap » de Columbia Records avec 9 nouveaux titres dont le hit « They only come out at night ».

L'idée de la chanson « Material girl » est venue à Peter Brown alors que celui-ci conduisait sa voiture. Telle une évidence, il savait que ce titre était destiné à Madonna . C'est dans ce sens, qu'en 1985 « Material girl » sort sur les ondes et se classe dans les charts du monde entier.

D’autre part, ce titre vaudra le surnom de la chanteuse qui a longtemps refusé d'interpréter la chanson. Hormis sa collaboration avec Madonna , Peter Brown a également composé pour Agnetha Fältskog, une des chanteuses deAbba pour la chanson « Maybe it was magic » qui figure dans l'album solo de celle ci « I stand alone ».


Retraite prématurée

Après quatre albums, Peter Brown décide de se retirer du show business. La première raison est que l'artiste a décidé de fonder une famille et qu'il lui semble plus réfléchi de rester avec ces derniers que de continuer à tourner sur scène. Par ailleurs, Peter Brown est également atteint de tinnitus, une sorte d'infection qui affecte les oreilles.

L'album « Do you wanna get funky with me? » est réédité en 1998 par le label Westside. Par ailleurs, certaines des chansons de l'artiste à savoir « (Love is just) The game » ou encore « They only come out at night » sont remixées par le Dj de Funhouse à New york, John "Jellybean" Benitez.

En 1999, l'album « Chasing fireflies » sort dans les bacs sous le nom de Peter Brown qui est un tout autre artiste. Ce surdoué de la musique a sorti 4 albums durant toute sa carrière et a endossé les casquettes de chanteur, musicien, auteur, compositeur et producteur. D'ailleurs, Peter Brown a joué lui même la majorité des instruments présents dans ses chansons.

Actuellement, l'artiste vit toujours à Chicago et s'il ne fait plus de la musique, Peter Brown continue dans le domaine de l'art, notamment en tant que designer.