Biographie Peter et Sloane

Peter et Sloane Né(e) le 30 novembre 1983 (33 ans)

Sa biographie

« Besoin de rien, envie de toi », la perle d'un duo

Le duo Peter & Sloane est composé de deux personnalités: Jean-Pierre Savelli ou Peter et Chantal Richard connue sous son nom de scène Sloane.

Jean-Pierre Savelli commence son aventure discographique dans les années 1970 tandis que Chantal Richard débute sa carrière de chanteuse à l'aube des années 1980. Membre du collectif La Bande à Basile, elle est également la choriste de certains artistes, dont entre autres line Dion qu'elle accompagne dans ses premiers disques sortis en France.

Auteure-compositrice, elle écrit le tube « Danse autour de la terre » pour les Ministars avant sa rencontre avec Jean-Pierre Savelli en 1984. Devenus amis, les deux artistes décident de former le duo Peter & Sloane la même année et se mettent de suite à l'écriture de la chanson « Besoin de rien, envie de toi ».

Succès phénoménal, le tube fait un énorme carton dans toute la France et reste au sommet des hit-parades pendant neuf semaines consécutives. Ecoulé à plus d'un million d'exemplaires, il marque à tout jamais la consécration du duo sur la scène musicale internationale.


Le déclin, le split et les tentatives de réconciliation

Fort de ce triomphe, le tandem Peter & Sloane enchaîne avec les titres « C'est la vie de château avec toi » et « Pour tous ceux qui vont s'aimer » entre 1985 et 1986.

Seulement, ces nouvelles chansons n'arrivent pas à atteindre le même exploit que « Besoin de rien, envie de toi » si bien que le duo décide de se séparer en 1986.

Chantal Richard entame une carrière solo au Québec ainsi qu'en France et publie l'opus « Exquise ». Jean-Pierre Savelli, de son côté, crée sa propre maison de production et compose pour d'autres artistes.

En 1991, le duo se réconcilie et sort le single au titre significatif « Imagine que tout recommence ». Mais le 45 Tours passe inaperçu et les deux moitiés de Peter & Sloane choisissent de se retourner chacune dans ses projets solo.

Quelques années plus tard, Chantal Richard et Jean-Pierre Savelli se retrouvent de nouveau pour enregistrer un album de reprises simplement intitulé « Best of ». Dans les bacs en 1998, ce recueil sera suivi de l'opus « Besoin de rien, envie de toi » en 1999.

Sortis dans l'ignorance générale, les deux albums restent les derniers travaux discographiques du duo.


L'histoire recommence à l'écran

En fait, après ces dernières tentatives, Peter & Sloane se sépare définitivement. Jean-Pierre Savelli formera le duo Peter & Nat avec Nathalie Lhermitte.

Chantal Richard, de son coté, prêtera sa plume à d'autres artistes, dont Hélè ne S égara pour qui elle compose « Encore une fois ». El le de viendra également productrice de TF1.

Toutefois, le duo réapparaîtra souvent à l'écran avec le tube immortel « Besoin de rien, envie de toi ». Pour preuve, il gagne le trophée du « Plus grand tube des années 80 » dans l'émission télé « La chanson n°1 » en 2002. Un an plus tard, le duo se retrouve dans l'émission « Retour gagnant ».

En 2007, Peter & Sloane est sur le plateau de Flavie Flament dans l'émission de TF1 « Génération 80 ». L'année d'après, Chantal Richard et Jean-Pierre Savelli participent à la grande tournée « RFM Party 80 ».

Puis au dé but de 2009, ils réapparaissent ensemble dans l'émission « Vivement dimanche ». Au mois de mars, ils sont invités dans l'émission de Jean-Luc Delarue « Toute une histoire » dans laquelle ils évoquent leur histoire d'amour.

Au mois de novembre, ils accordent une entrevue au site Charts in France.