ça s'est passé un 13 février...

Genesis sort son premier album sans Peter Gabriel : "A Trick of the Tail"

Le 13 février 1976, Genesis sort son 7e album intitulé « A Trick of the Tail ». Il s'agit du premier disque enregistré sans leur chanteur emblématique, Peter Gabriel, parti mener une carrière en solo. C'est le batteur Phil Collins qui se charge du chant par nécessité après que le groupe eut auditionné plus de 400 postulants sans succès.

Peu de critiques et de fans pensaient que le groupe pourrait se remettre du départ de Gabriel. Or, cet album atteint la 3ème place des charts britanniques et y reste pendant 39 semaines. Selon le claviériste Tony Banks, « A trick of the tail » permit au groupe de doubler ses ventes alors que Genesis était encore dans le rouge quand Gabriel décida de partir.

Le disque marque les débuts de la collaboration de Genesis avec le producteur David Hentschel. Pour la première fois de leur carrière, le groupe réalise également des clips promotionnels pour trois chansons : « A Trick of the Tail », « Ripples » et « Robbery, Assault and Battery ». Genesis devient dans les années 80 un des plus gros vendeurs de disques au monde.

Peter Gabriel - Les dernières actus