Peter Kingsbery

Peter Kingsbery Né(e) le 2 décembre 1952 (63 ans)

Sa biographie

Présentation

Peter Kingsbery voit le jour à Phoenix Arizona, le 2 décembre 1952 et passe son enfance à Austin, Texas Très jeune, il s'intéresse à la musique et commence à suivre des cours de musique classique. Enfant, il se fait remarquer sur la scène locale en remportant plusieurs concours mineurs de piano.

En 1972, Peter Kingsbery intègre le conservatoire de musique classique de sa ville, d'où il sera diplômé deux ans plus tard. Par la suite, il déménage à Nas hville, Tennessee et y entame sa carrière artistique.

Grand fan des Beatles et des Rolling Stones, Peter Kingsbery délaisse très vite la musique classique pour se tourner vers le pop-rock ainsi que les autres musiques en vogue à l'époque. Parmi ses réalisations marquantes lors de ses débuts, on cite le fait qu'il a travaillé comme pianiste de session et d'accompagnement pour Brenda Lee , notamment lors de ses tournées.

Vers la fin des années 70, Peter Kingsbery déménage à Los Angeles et y devient l'un des auteurs-compositeurs les plus appréciés de sa génération. Il écrira entre autres des titres à succès pour Smokey Robinson , The Allman Brothers et Stephanie Mills.


Cock Robin

Même époque, même ville, Peter Kingsbery fait la connaissance d'une jeune fille passionnée de musique et de chant. Anna LaCazio collaborera alors ensuite étroitement avec lui, jusqu'à fonder ensemble en 1982 le groupe Cock Robin .

Le duo Kingsbery-LaCazio s'entoure alors du batteur Louis Molino et du guitariste Clive Wright. Avec Cock Robin , Peter Kingsbery sortira trois albums à succès, avant que le groupe ne se sépare en 1989.

Il collaborera également avec un grand nombre de grosses pointures, dont Bryan Adams , Billy Idol ou encore Jean-Jacques Goldman. Il enchaînera aussi les tournées internationales, notamment en Europe où le groupe est très adulé.

En 2006, le duo Kingsbery-LaCazio se réunit pour reformer Cock Robin . Dans la foulée, le groupe sort un nouvel album à succès intitulé « I don't want to save the world » et repart en tournée un peu partout dans le monde.

Parmi les dernières réalisations en date de Peter Kingsbery et de son groupe, on cite une prestation au Parc de Bagatelle, à l'occasion de la Fête de la Musique 2009, ou encore à Mirande en juillet 2009, à l'occasion du Festival Country Music.


En solo

En 1989, après que Cock Robin s'est séparé, Peter Kingsbery s'installe en France et y entame une carrière solo. Il sort en 1991 son premier album, intitulé « A different man » et enregistré avec la crè me de s crèmes des musiciens dont Pat Mastelotto, Phil Solem, Clive Wright ou encore Corky James et John Pierce.

Cet album, considéré par les grands amateurs du genre comme étant un véritable chef-d'oeuvre, est un grand succès en France et en Europe , se vendant ainsi à grande échelle.

Par la suite, Peter Kingsbery s'embarque pour une longue tournée en France et dans les environs. En 1992, il prend part à la comédie musicale Tycoon, qui est une adaptation anglaise de Starmania .

Il s'illustre dans la pièce en chantant entre autres « Only the very best » et « Ego trip ». Lors de cette aventure, il partage la vedette avec des grands noms comme Cyndi Lauper, Céline Dion ou encore Tom Jones .

En 1995, Peter Kingsbery sort son deuxième album « Once in a million », suivi deux ans plus tard par l'album « Pretty ballerina ». Entre temps, il enchaîne les tournées et collabore avec Florent Pagny pour la réalisation de son cinquième opus, « Savoir aimer ».

Après plusieurs années d'absence, Peter Kingsbery revient dans les bacs en 2002 avec l'album « Mon inconnue », presque entièrement chanté en français et écrit par Patrice Guirao.

Force est de constater qu'en solo, Peter Kingsbery n'arrive pas à atteindre le même niveau de succès qu'il a rencontré avec Anna LaCazio.

Depuis 2006, date de reformation de Cock Robin , Peter Kingsbery met en suspens sa carrière solo pour se focaliser sur cel le de son groupe.

Toujours en activité à l'heure actuelle, il reste l'un des influences majeurs des interprètes et auteurs-compositeurs de la new scene.

Les dernières actus de Peter Kingsbery

Ses photos