Biographie Phil Barney

Philippe Baranés

Sa biographie

Sorti en 1986, le tube « Un enfant de toi » a construit a lui seul la renommée de Phil Barney.

Musicien depuis son plus jeune âge, l’artiste a cumulé pas moins de quatre albums, dont « Recto-Verseau » et « Carnet de route ».

Après plus de sept ans d’absence, le chanteur a signé son retour en 2002 avec l’album « C’est promis », pour lequel il avait repris son tube « Un enfant de toi » en duo avec Marlène.

Des débuts prometteurs

Philippe Baranés le 2 février 1957 à Bône en Algérie, Phil Barney se met au violon à l'âge de huit ans.
Encore enfant, ses parents déménagent en France, où il débute la batterie et intègre son premier groupe à treize ans. Trois ans plus tard, il chante dans des bals régionaux.

En 1981, après le lycée, Phil Barney décide de faire de la radio, obtenant même une émission à son nom.  


Sa rencontre avec Marvin Gaye

En 1982, Phil Barney se met au travail avec des musiciens ayant travaillé sur  "Champagne pour tout le monde et caviar pour les autres" de Jacques Higelin .
De rencontre en rencontre, il fait la connaissance de Marvin Gaye qui lui demande de produire les chansons qu’il est en train d’enregistrer.

De ces trois semaines de travail, Phil Barney en tire un single « Bird Barney », qui sort en 45 tours.
Fort de ces quelques jours passés avec le roi de la soul, le chanteur enchaîne avec l’enregistrement de nouveaux titres, entouré par des musiciens comme Manu Katché.


« Un enfant de toi », son plus gros succès

Suite à toutes ses aventures, le franco-algérien désire passer au stade supérieur. Il enregistre alors le tube « Un enfant de toi » (1986). Réel triomphe en France, ce titre va occuper les tops pendant plusieurs semaines.

Phil Barney fait des chansons d’amour son point fort. Surnommé « le chanteur du charme populaire » par les médias, l’artiste enchaîne alors avec les albums « Recto-Verseau »(1988), « Tour d’ivoire » (1990), « Carnet de route »(1992) et « Partagez tout »(1995), dont les singles connaissent un joli succès.

Entouré de prestigieux musiciens comme Janick Top à la basse ou encore Carole Fredericks aux chœurs, Phil Barney parcourt les routes françaises, ses tubes en poche.


 Phil Barney de retour après sept ans d’absence


En 2002, il signe son retour après plusieurs années d’absence avec un nouvel album « C’est promis ».
« Un enfant de toi », le premier extrait de cet opus, n’est autre qu’une reprise de son tube en duo avec Marlène, une jeune femme découverte lors d’une émission de télé-réalité.

«Stars 80»

Dès 2014, Phil Barney rejoint d'autres stars des années 80 pour les tournées à succès «Stars 80». L'année suivante, l'artiste sort un nouvel album, «Au fil de l'eau», et continue de chanter sur les routes de France avec ses collègues.

En 2017, Phil Barney est à l'affiche du film «Stars 80, la suite», produit par Thomas Langmann.

En 2018, il participe à la tournée «Origine 80’», comme en février, dans la Drôme avec Jean-Luc Lahaye et Richard Sanderson.

Il figure sur le disque collectif de la tournée «Stars 80, l’album anniversaire», sorti en décembre 2017.

Cet amateur de rap, qu’il a contribué à populariser en France, n’est pourtant pas encore passé à l’acte. Mais il continue d’écrire et composer pour d’autres chanteurs.


Les dernières actus de Phil Barney