Phil Collins : l'ère Genesis

Phil Collins a marqué de son empreinte le groupe Genesis. Pourtant engagé au départ comme batteur, il a prouvé qu'il avait sa place comme chanteur au sein de ce groupe mythique !

Phil Collins - L'ère Genesis © Angelo Deligio / Getty Images

La naissance d'un chanteur qui s'ignorait

Phil Collins n'a pas commencé sa carrière auprès de Genesis en tant que chanteur. Le groupe était à la recherche d'un batteur et a sélectionné cet artiste de talent. Mais le leader du groupe était alors Peter Gabriel. Phil Collins fait donc ses armes comme musicien à partir de 1971. Mais une distance s'installe entre Peter Gabriel et le reste du groupe. Il décide de se lancer dans une carrière solo en 1975, laissant la place de chanteur vacante. Commence alors une quête active d'un nouveau chanteur mais sans aucun succès. De nombreux candidats se sont présentés pour prendre la suite de Peter Gabriel, sans jamais convaincre les membres du groupe. C'est alors que l'on pense à Phil Collins comme chanteur. Ce dernier accepte et devient un personnage emblématique du groupe. Plus proche de son public et moins théâtral que Peter Gabriel, il séduit les fans du groupe.

Le succès au rendez-vous

Durant les années 1980 et 1990, Genesis a connu beaucoup de succès. Le groupe est au sommet des charts au début des années 80. il se produira durant de nombreuses années en concert et proposera pas moins de 10 albums entre 1976 et 1991. Mais Phil Collins a envie de se tester en empruntant une carrière solo qu'il commence en 1981 en parallèle de sa participation au groupe Genesis. Finalement, il annonce son départ en 1996, mais il se murmure actuellement que le groupe pourrait se reformer. Tony Banks, Mike Rutherford et Phil Collins l'ont chacun exprimé.

Phil Collins - Les dernières actus