Phil Collins : ses chansons cultes

Phil Collins est un faiseur de tubes. La preuve en cinq morceaux issus de son répertoire, qui sont devenus cultes dès leur sortie.

Phil Collins © Getty
« In the Air Tonight » (1981)

Extraite de l’album «Face Value» sorti en 1981, la chanson « In the Air Tonight » est l’une des plus belles de Phil Collins. Il l’a entièrement composée et elle s’est immédiatement classée en tête des charts lors de sa sortie en France, et ce durant deux semaines.
« Against All Odds (Take a Look at Me Now) » (1984)

Écrit par Phil Collins, ce morceau est issu de la bande originale du film « Contre toute attente » (« Against All Odds », 1984). C’est l’un des plus gros succès de l’artiste, puisque le tube est arrivé en tête du Billboard Hot 100 aux États-Unis. Grâce à lui, Phil Collins a remporté, en 1985, le Grammy Award du « meilleur chanteur pop ».
« One More Night » (1985)

Parue sur l’opus « No Jacket Required » (1985), cette chanson est l’une des plus romantiques du répertoire de Phil Collins. Sur ce morceau, on peut entendre un solo de saxophone des plus sexy et groovy, joué par Don Myrick, le saxophoniste du groupe Earth, Wind and Fire, ainsi que des synthétiseurs. «One More Night» atteindra la première place du Billboard Hot 100 aux États-Unis.
« Another Day in Paradise » (1989)

Plus gros succès de Phil Collins, « Another Day in Paradise » apparaît sur le CD « … But Seriously » en 1989. Premier single de l’album, le morceau a été composé afin de sensibiliser le grand public au problème des sans domicile fixe. La chanson est couronnée de succès : elle reçoit le Brit Award du « meilleur single britannique » en 1990 et le Grammy Award de la « chanson de l’année » en 1991.
« Can’t Stop Loving You » (2002)

Issue de l’opus « Testify », cette chanson est une reprise du morceau de Leo Sayer, « I Can’t Stop Loving You (Though I Try) » de 1978. Sortie en 2002, la version de Phil Collins s’est classée à la troisième place des ventes de singles en France, ainsi qu’en Allemagne, et a figuré dans de nombreux autres classements partout dans le monde.

Phil Collins - Les dernières actus