Biographie Philippe Swan

Philippe Swan Né(e) le 18 mars 1961 (55 ans)

Sa biographie

Le début de l'aventure

Philippe Swan passe la majeure partie de son enfance en Belgique, où il suit également des études. Après avoir obtenu son diplôme de Solvay, il intègre une société locale de production de disques.

C'est au sein de cette firme qu'il va se mettre face à face avec son amour pour la musique. Ayant découvert la profondeur et la grandeur de l'industrie musicale, Philippe Swan envisage sérieusement d'en faire une carrière.

Il reprend alors les titres qu'il a déjà composé au cours de sa jeunesse, tout en composant de nouveaux morceaux.

Son style, une pop à la française sur fond de paroles à la fois sincères et directes, fait son apparition vers la fin des années 80.


La révélation

En 1989, Philippe Swan décide de sauter un grand pas et enregistre un premier single intitulé « Dans ma rue ».

Dès sa sortie, le tube gagne le coeur du public et parvient à faire connaître le chanteur belge sur la scène musicale. Particulièrement en France, Philippe Swan arrive à bénéficier d'une réputation considérable.

« Dans ma rue » résonne dans toutes les chaînes de radio françaises et fait également une entrée dans le Top 50. On peut même enregistrer une vente de 200 000 exemplaires pour le single.

Philippe Swan fait également plusieurs apparitions dans des émissions de télé. Désormais, il s'inscrit parmi les grands artistes belges les plus célèbres des années 80.

Il sort également quelques albums en son nom. Ceux-ci sont bien accueillis sur le territoire français mais n'arrivent pas pour autant à lancer la carrière de l'artiste au niveau international.


Dans le monde de la production

Sur la scène française, Philippe Swan se découvre de plus en plus et décide d'arrêter son métier d'interprète pour se consacrer entièrement à la composition et à la production.

Il commence par collaborer avec Mélanie Cohl et lui écrit quelques titres, dont le tube « Dis lui » que la chanteuse interprète lors d'un concours de l'Eurovision.

Depuis le succès de cette chanson, l'artiste belge se met à collaborer avec plusieurs artistes. Il travaille entre autres avec Nathalie Paque en 2005 et compose des titres pour le premier album de Christophe Wilhem en 2006.

Philippe Swan
participe également à des comédies musicales en tant que compositeur. Aujourd'hui encore, il continue à partager ses inspirations à travers plusieurs chansons.