Biographie Pierre Bachelet

Pierre Bachelet Né(e) le 25 mai 1944 (72 ans)

Sa biographie

C'est par le cinéma que Pierre Bachelet fait son entrée dans le milieu artistique. Réalisateur d'abord, puis illustrateur sonore, il devient vite compositeur de musiques de publicité ou de documentAIRes.
Ses amis s'appellent Just Jaeckin, Patrice Leconte ou Jean-Jacques Annaud et le sollicitent pour leurs films. La chanson du film "Emmanuelle " est d'ailleurs un grand succès et la rengaine est sur toutes les lèvres.

En 74, il enregistre "L'Atlantique " mais connaît son premier vrai succès avec "Elle est d'ailleurs" en 1979, titre d'un 45 tours et d'un album.


L'hommage d'un fils du pays


En 1982, Pierre Bachelet chante "Les Corons", hommage au Nord de la France et à ses hommes, ce titre est un énorme triomphe et reste sans doute une des chansons les plus connues de l'artiste. Après un album en 83 qu'il dédie à sa mère récemment disparue, Bachelet revient en force en 85 avec l'album "Vivre " sur lequel figurent "Marionnettiste " et surtout "L'an 2001" qui sera un tube.

Puis, en 87 sort "Vingt ans ", sur lequel il évoque la nostalgie de sa jeunesse. L'album du même nom permet de découvrir d'autres titres phares tels que "Partis avant d'avoir tout dit " ou "C'est pour elle".


Bercé par les flots


En 89, Pierre Bachelet enregistre un duo avec la navigatrice Florence Arthaud, "Flo", titre qu'on retrouve sur un album évocateur, "Quelque part, c'est toujours ailleurs".

En 92, il sort un nouvel album qui s'intitule "Laissez chanter le français" où figure le titre "Les Lolas ". Puis, trois ans plus tard, Pierre Bachelet commence à travailler avec l'écrivain Yann Quéfellec.
L'album de leur collaboration est "La ville ainsi soit-il" dont la pochette est dessinée par Philippe Druillet, célèbre auteur de bandes dessinées.

Son album, "Un homme simple", sorti en 98 rend hommage au navigateur Eric Tabarly avec "Le voilier noir". "Un homme simple" résume parfaitement Pierre Bachelet .
Discret et toujours présent, il sort en 2001 un nouvel album qui lui ressemble "Une autre lumière" ("Les dimanches") et qui, comme les précédents, s'installe sans tapage.

En 2003, il sort un album hommage à Jacques Brel intitulé "Tu ne nous quittes pas". L'année suivante, il fête ses 30 ans de carrière avec une série de concert au Casino de Paris.

Le 15 février 2005, celui qui avait su s'attirer les faveurs du public s'éteint des suites d'une longue maladie.

Les dernières actus de Pierre Bachelet

Ses vidéos