Prince : 1973-1979 naissance d'une star

Prince a brillé par sa présence scénique et sa personnalité hors du commun ! Devenu l'une des figurines iconiques des années 1980 et 1990, il n'a pas toujours été la star mondialement connue !

Prince : 1973-1979 naissance d'une star © Richard E. Aaron / Getty Images

Musicien dans un groupe de Minneapolis

Prince Rogers Nelson naît en 1958 dans la ville de Minneapolis. Il fait ses débuts dans un groupe nommé Grand Central. Pas encore reconnu comme chanteur, il y joue des claviers et de la guitare à partir de 1973. En 1974, le groupe est complété par Morris Day, futur chanteur de The Time. Le groupe se lance dans des représentations dans des salles de taille modeste à Minneapolis et dans quelques cours d'école. Le répertoire est alors composé de reprises du Top 50. La formation musicale devient ensuite Champagne et est prise en main par Pepe Willie, un producteur local et musicien. Il les accompagne et les conseille. Il met aussi Prince en avant en lui demandant de jouer comme guitariste pour l'orchestre 94 East. Il signe un contrat avec Polydor, mais l'union ne donnera lieu à aucune publication d'album.

Prince devient leader du groupe

La confiance que lui a donnée cette participation pousse Prince à enregistrer un album en 1976 avec son groupe dans un studio de Minneapolis connu sous le nom de Moon Sound. Chris Moon, qui en est le propriétaire, se montre très intéressé par le charisme et la passion de Prince. Il l'invite à faire quelques publicités en échange de la possibilité d'avoir accès à un studio gratuitement. Le futur roi de la pop s'investit alors beaucoup pour créer ses propres maquettes et délaisse son groupe. Prince arrive à produire 14 titres seul et essaie de se faire connaître vainement à New York. Chris Moon lui propose de venir à la rencontre d'Owen Husney qui devient son propre agent artistique et va faire de lui une star !

Prince - Les dernières actus