Prince : le concert hommage a enfin eu lieu

Le concert hommage à Prince tant attendu s'est déroulé hier. Après 5 heures de spectacle, l’industrie peut enfin dire qu’elle a salué l’artiste disparu au printemps.

prince © WENN.com

«Il faut être Prince avant de devenir le King», avait lancé Prince à ses fans à l’occasion d’un concert en 2004, en s’interdisant de reprendre un morceau d’Elvis Presley. Pourtant, sa disparition au printemps a autant marqué l’industrie que celle du King en 1977. Depuis, si quelques concerts hommage ont tenté de voir le jour, aucun n’avait encore abouti. Aujourd’hui, cependant, il semblerait que les étoiles se soient enfin alignées pour offrir au chanteur de Minneapolis l’hommage qui lui était dû. De Stevie Wonder à Chaka Khan, en passant la New Power Generation, ils s’étaient tous réunis pour saluer le souvenir du chanteur de «Purple Rain» hier, à la Xcel Hockey Arena de St Paul, dans le Minnesota.

Prince : une disparition précoce


L’année 2016 aura emporté au moins deux immenses artistes à la surprise générale. Après David Bowie en janvier, Prince nous quittait précocement en avril dernier. Le chanteur, aussi productif qu’exigent, avait ravivé la flamme de soul et de la funk dans les années 80 en explosant mondialement en 1984 avec son sixième album «Purple Rain». Bien qu’il ait perdu une partie du public dans les années 90 en changeant d’identité et se renfermant dans une création plus intransigeante qu’à l’accoutumée, il laisse derrière lui des classiques intemporels puisqu’entre 1979 et 1992, il serait très difficile de ne jeter qu’un morceau des 13 albums qui ont marqué son âge d’or, de «Prince» à «Love Symbol».


Prince : rendez-vous manqué

Prévu en août, au Minnesota Vikings Stadium avec une belle brochette de stars – John Mayer et Christina Aguilera en tête – le concert hommage tant attendu avait dû être annulé et déplacé dans une salle plus modeste. Et si Stevie Wonder, Jessie J, Nicole Scherzinger et Chaka Khan ont répondu présents, ce sont surtout d’anciens amis et collaborateurs de Prince qui sont montés sur scène pour rendre hommage à leur ami. Prince, qui avait habitué ses fans à des concerts pharaoniques, souvent très longs, aurait évidemment apprécié ce bel hommage, éreintant pour certains. Mais après 5 heures de funk et de rock endiablé, ils étaient tous encore là. «Il va tellement me manquer, a lancé Stevie Wonder à l’assemblée. Il avait tellement de projet pour améliorer le monde… J’espère simplement que pour ce qu’il me reste à vivre, cet homme continuera de m’inspirer.» Pas de doute, le chanteur de « Superstition » se faisait l’écho de tous les fans de Prince qui étaient venus rendre un dernier hommage à leur idole ce soir-là.

© Cover Media

Prince - Les dernières actus