Prince : « Purple Rain », histoire d’un tube planétaire

Prince est déjà une star au moment de la sortie de l'album « Purple Rain » dont la chanson éponyme est tirée. Son succès incroyable va faire entrer le chanteur dans l'histoire. Retour sur l'histoire de ce chef-d’œuvre.

prince © Cover Media

Prince et le projet « Purple Rain » (1984)

L'aventure « Purple Rain » germe dans la tête de Prince lors de la tournée de son dernier album « 1999 » (1983), qui s'est vendu à 3,5 millions d'exemplaires. L'artiste notait dans un petit cahier violet des idées de scénarios. L'idée mûrit alors d'écrire un long-métrage inspiré de sa propre vie. Le film musical sera réalisé par Albert Magnoli et sortira en 1984. Prince campe le rôle principal, celui du Kid, un musicien talentueux qui brille dans un club de Minneapolis (la ville d’origine de Prince) et vise cette scène comme en tremplin. Bien sûr, Prince écrira en parallèle les chansons de la bande originale et proposera un disque, « Purple Rain » qui contiendra la chanson éponyme.

« Purple Rain » (1984) : l'opus historique

Prince publie en juin 1984 son sixième album studio avec l'aide de son groupe The Revolution. Le disque est tout simplement la bande originale du film. Il contient 9 chansons originales dont bien sûr « Purple Rain », dernière piste du disque. Si le film a rapporté 68 millions de dollars, le 45-tours a dépassé les 13 millions d'exemplaires vendus aux Etats-Unis et 22 millions dans le monde. Il est considéré comme l'un des plus grands opus de l'histoire, combinant parfaitement le rock, le rhythm and blues et l'électro. Pour l’anecdote, « Purple Rain » a fêté ses 32 ans en 2016.

« Purple Rain » : le chef-d'oeuvre dans le chef-d’œuvre

Prince et The Revolution proposent « Purple Rain » en troisième single de l'album. Le morceau est une ballade pop rock aux teintes gospel jouée par une guitare, une batterie et un orgue. Au fil des ans, la chanson est devenue la référence de l'artiste qu'il chantait à chaque concert et c'est la toute dernière qu'il a joué en live, à Atlanta, aux Etats-Unis, le 14 avril 2016, l'année de son décès. Elle avait été écrite à la base comme une ballade country pour Stevie Nicks, avec l'idée que cette dernière écrirait les paroles. Subjuguée par la musique, Nicks refusa de la prendre pour elle et c'est alors que Prince et son groupe ont retravaillé l'ensemble. La chanson évoque la fin du monde en compagnie des personnes que l'on aime. « Purple Rain » est classée par le magazine « Rolling Stone » comme la 144e « plus grande chanson de tous les temps ». Suite à ce tube, l’institut Pantone Color lancera une nouvelle nuance de violet, en hommage à Prince, en 2017.

Prince - Les dernières actus