Prince: un inédit, «Mary Don't You Weep», à découvrir dans le prochain film de Spike Lee

Pour «BlackKklansman», Spike Lee a réussi à dénicher une chanson encore jamais publiée de Prince. «Mary Don't You Weep» clôture en beauté le film, considéré comme un des meilleurs du réalisateur et primé à Cannes.

Les amateurs de Prince auront une bonne surprise lorsqu'ils découvriront le générique de fin du prochain film de Spike Lee. Dans «BlackKklansman», le réalisateur new-yorkais a en effet réussi à obtenir les droits d'un morceau rare du Kid de Minneapolis: une version sans artifice de «Mary Don't You Weep», déjà repris par Bruce Springsteen ou Aretha Franklin, entre autres.

Un trésor de Prince enfermé 30 ans

Le morceau est certes déjà connu des fans de Prince, puisqu'il circulait depuis de nombreuses années dans le milieu des bootleggers (ces amateurs de musique qui s'échangent ou se vendent des inédits sous le manteau), mais il n'était jamais sorti officiellement. «Je savais que j'avais besoin d'une chanson pour le générique de fin. J'étais devenu très ami avec Troy Carter (un des conseillers de la famille de Prince pour la gestion de son héritage). Je l'ai invité à une projection du film. Et à la fin, il m'a dit "Spike, j'ai la chanson". Il s'avère que c'était "Mary Don't You Weep", enregistrée sur une cassette audio dans les années 80», a expliqué le réalisateur au magazine Rolling Stone.

L'esprit de Prince dans un film

Pour expliquer comment ce morceau de Prince s'est retrouvé dans son film, Spike Lee n'a qu'une explication: c'est un cadeau du chanteur, décédé en avril 2016. «Prince voulait que j'aie cette chanson. Je me fiche de ce qu'on peut dire. Mon frère Prince voulait que je l'aie. Pour ce film-là. Il n'y a pas d'autre explication. Cette cassette était au fond de son coffre-fort. À Paisley Park. Et tout d'un coup, de nulle part, elle débarque? Non, ce n'est pas un accident», a-t-il conclu. Outre la bande originale de «BlackKklansman», prévu en France pour le 22 août, on pourra aussi retrouver ce «Mary Don't You Weep» sur «Piano & a Microphone 1983», album posthume de Prince, le 21 septembre prochain.

©Cover Media

Prince - Les dernières actus