Quarterflash

Quarterflash Né(e) le 30 novembre 1979 (36 ans)

Sa biographie

L'histoire du groupe commence à l'université de l'Oregon et avec Seafood Mama

Dans les années 1970, Rindy Ross et Marv Ross enseignent au Western Oregon University. Les deux enseignants s'aiment et décident de se marier.

En outre, ils partagent un grand amour pour la musique et commencent à jouer ensemble au sein des groupes de l'université.

Marv Ross se donne à la guitare et la composition tandis que Rindy Ross joue du saxophone et chante.

Ils continueront à enseigner jusqu'au moment où les deux tourtereaux conviennent de prendre une retraite anticipée et de former un groupe qu'ils appelleront Seafood Mama.

Ces années-là, les concerts dans les clubs et tavernes de l'Oregon remplissent de plus en plus l'emploi du temps des deux artistes.

Désormais, les clubs offrent toutes les variétés de musique à un public assoiffé de danse et de défoulement. Trois autres grands noms de la musique de l'Oregon se joindront au couple.

Ensemble, le quintet fusionne le rock, le folk, la pop, le swing et le country dans des divertissants spectacles.

Leurs performances musicales les amènent à un énorme succès sur les ondes radiophoniques de la région.

Leur groupe rencontre alors un vif succès dans les bars hippies de Seattle et Portland à la fin des années 1970. Leurs Chanson s « Hold the mayo », « City of roses » et « Harden my heart » sont très bien accueillies par le public. Ils ont même bénéficié d'une émission spéciale d'une heure à la télévision régionale.

Suite à ce succès, Rindy Ross et Marv Ross poursuivent leur carrière musicale dans un groupe qui s'appellera désormais Quarterflash . La transition n'aura cependant pas été sans problèmes.


L'exploit avec « Harden my heart » et le split

Au début des années 1980, les ex-Seafood Mama forment alors Quarterflash .

Le claviste Rick Digiallonardo, le guitariste Jack Charles, le bassiste Rich Gooch et le batteur Brian David Willis se joignent à Rindy Ross et Marv Ross.

Pour démarrer, les musiciens reprennent la Chanson de Marv Ross « Harden my heart ». Le succès est énorme et attire l'attention des producteurs.

Le groupe passe alors à la signature de leur contrat chez Geffen Records et enregistre leur album éponyme « Quarterflash » en 1981.

L'album est vendu à plus d'un million d'exemplaires et arrive en 8ème position au Billboard's Top LPs & Tapes.

En février 1982 le best-seller est sacré disque d'or grâce à la RIAA gold certification et finira même disque de platine au mois de juin de la même année.

Le single « Harden my heart » s'avère évidemment le plus populaire. Il est classé numéro 3 au Billboard Hot 100 aux États-Unis et atteint le Top 20 en France.

Les autres titres du même album tels que « Find another fool » et « Right kind of love » cartonnent également au Billboard Hot 100 mais pas autant que « Harden my heart ».

Les projecteurs de tout Oregon sont braqués sur le groupe nouvellement formé Quarterflash . Les chaînes de télévision ont même prévu l'émission « Quarterflash in concert » dans leur programme.

Forts de leur prospérité, les musiciens ne tardent pas à produire de prochains albums.

Le deuxième album « Take another picture » est réalisé en 1983 et les fans américains raffolent de « Take me to heart » classé 14ème au Billboard Hot 100.

Entre temps, les musiciens sont en tournée avec Linda Ronstadt, Elton John et d'autres stars de la Chanson des années 1980.

Seulement, le succès ne sera plus au rendez-vous en 1985 qui verra la sortie de l'album « Back into blue » et le split du groupe.


Retour dans les années 1990

En 1990, Quarterflash reunit six musiciens. En tête d'affiche, Marv Ross et Rindy Ross auxquels s'ajoutent Mel Kubik aux claviers et saxophone, Sandin Wilson à la basse et au chant, Doug Fraser à la guitare et Greg Williams à la batterie.

A l'horizon pointent la signature d'un contrat avec Epic Records et la réalisation de l'album « Girl in the wind ».

Mais leur aventure ne dure qu'une année étant donné qu'en 1991, le couple Ross se tourne vers la formation de Ross productions.

L'Etat de l'Oregon leur demande en effet de produire un projet musical sur l'histoire de l'immigration dans la région. Le projet aboutit à la création d'un groupe de musique nommé The Trail band et la réalisation de neuf CDs sur la musique traditionnelle américaine.

En 1997, on voit sur les bacs l'album « Harden my heart: the best of Quarterflash ».

Par la suite Marv Ross a commencé à écrire sa deuxième pièce « The Ghosts of Celilo », au style musical de Broadway mettant en valeur la musique et culture traditionnelles américaines.

La pièce a été présentée en 2007 dans un centre culturel de Portland.

Puis en 2008, Rindy Ross et Marv Ross reçoivent le Western Oregon University's Alumni Award of Excellence et réalisent le nouveau CD de Quarterflash intitulé « Goodbye uncle Buzz ».