100% Vinyle : Bohemian Rhapsody - Queen

Tous les soirs de 20h à 21h, écoutez sur Nostalgie les Plus Grandes Chansons en version Vinyle. Vendredi 24 novembre 2017, zoom sur l'une des plus grandes chansons du groupe Queen "Bohemian Rhapsody".

100% Vinyle : Queen - Bohemian Rhapsody © EMI

Bohemian Rhapsody est une chanson écrite par Freddie Mercury, enregistrée par le groupe Queen pour l'album A Night at the Opera, sorti en 1975.
Né de la rencontre entre Brian May et Freddie Mercury, Queen reste incontestablement l'un des groupes de rock les plus originaux.

La chanson "Bohemian Rhapsody", repose sur une structure assez inhabituelle pour un titre de musique rock : elle est découpée en six parties. Ce titre est dépourvu de refrain et comporte des arrangements tantôt a cappella, tantôt hard rock....
En dépit de la singularité de son format, la chanson sort en 45 tours et devient un immense succès commercial, marquant une étape décisive dans la carrière du groupe Queen.

Considérée comme la Meilleure Chanson Anglaise de tous les temps, elle présente la particularité d’avoir été en tête des ventes à deux reprises, à 16 ans d’intervalle : en décembre 1975 au moment de sa sortie et en décembre 1991 juste après la mort de Freddie Mercury.

Il y a eu beaucoup de suppositions sur les paroles de cette chanson, beaucoup d’hypothèses. Freddy Mercury, lui même, n’en a jamais dévoilé la signification et dit juste : « C’est une de ces chansons qui véhiculent un sentiment de fantastique. Je crois que les gens devraient simplement l’écouter, y penser, puis se faire leur propre idée sur ce que ça leur raconte ».

Pour la petite histoire, Freddie Mercury utilise sur Bohemian Rhapsody, le même piano que Paul McCartney sur Hey Jude.

Queen - Les dernières actus