Quand Queen réinventait le clip vidéo

Queen, avec son chanteur charismatique Freddie Mercury, était un groupe innovant. Cette créativité ne s’exprimait pas seulement dans les textes et sur scène. Queen a aussi réinventé le clip vidéo.

Quand Queen inventait le clip vidéo © © Paul Natkin / Getty Images

L’art du clip vidéo lancé par Queen

À son époque, le groupe Queen a révolutionné le clip vidéo avec la chanson "Bohemian Rhapsody". Tout commence par une invitation à participer à une émission anglaise incontournable, "Top of the Pops", pour faire la promotion du single. Le groupe ne peut malheureusement pas se produire live en raison d’obligations professionnelles et choisit donc de travailler avec un réalisateur de talent, Bruce Gowers, pour livrer un clip vidéo. Un budget dérisoire et 4 heures de travail suffisent à réaliser le clip emblématique qui, pour certains médias spécialisés, comme Rolling Stone, marque l’invention du clip vidéo.

"Bohemian Rhapsody" : des effets visuels innovants

Si on remet le clip dans son contexte, les effets utilisés et réalisés lors du tournage sont tout simplement novateurs. On retient notamment le visage du chanteur dupliqué à l’infini. Par ailleurs, la réalisation est impeccable et bien rythmée, alternant effets visuels et prestations live du groupe. Un sans faute pour Queen, un des meilleurs groupes de rock de tous les temps !

Queen - Les dernières actus