Queen "Bohemian Rhapsody", clip vidéo de 1975

Bohemian Rhapsody est une chanson écrite par Freddie Mercury, enregistrée par le groupe Queen pour l'album A Night at the Opera, sorti en 1975.

Né de la rencontre entre Brian May et Freddie Mercury, Queen reste incontestablement l'un des groupes de rock les plus originaux.

Une légende qui perdure sous l'impulsion d'une personnalité hors norme, celle de Freddie Mercury, un savant mélange de ténor et de rocker.

La chanson "Bohemian Rhapsody", repose sur une structure assez inhabituelle pour un titre de musique rock : elle est découpée en six parties. Ce titre est dépourvu de refrain et comporte des arrangements tantôt a cappella, tantôt hard rock....

En dépit de la singularité de son format, la chanson sort en 45 tours et devient un immense succès commercial, marquant une étape décisive dans la carrière du groupe Queen et posant les jalons de sa reconnaissance au panthéon des grands groupes de rock internationaux.

Le clip de "Bohemian Rhapsody" est souvent désigné comme « la toute première vidéo promotionnelle » sortie. Le succès du morceau et de son clip a fortement contribué à généraliser ce mode de communication chez les maisons de disque.

Queen - Les dernières actus