Queen : comment les sportifs se sont appropriés "We Are The Champions"

"We Are The Champions" est une chanson unique, un hymne à la victoire devenue tradition dans la plupart des milieux sportifs. Découvrez ce qui lie Freddie Mercury et le monde du sport.

Queen : comment les sportifs se sont appropriés "We Are The Champions © gettyimages

D'où vient l'idée ?

C'est à la fin d'un concert en 1977 que le public enthousiaste s'est mis à chanter en chœur pour remercier le groupe de rock mythique de leur performance. Touchés par la démarche, les membres de Queen ont tout de suite pensé à créer de nouveaux titres qui permettent à la foule d’interagir davantage. C'est ainsi que sort quelques mois plus tard le 45 tours "We Are The Champions"/ We Will Rock You. Il se classe directement en tête des ventes dans de nombreux pays.

Pourquoi est-elle si souvent associée au sport ?

Si "We Are The Champions" est autant synonyme de victoire sportive, c'est avant tout parce que Freddie Mercury l'a pensée ainsi. Dans une interview, il explique "avoir pensé à une finale de coupe du monde de football lors de son écriture". C'est une chanson qui prône la vertu du courage, de la persévérance et de l'excellence, et accessoirement le fait de manière très subtile et théâtrale. Pas étonnant donc de la voir reprise dans de nombreux grands événements sportifs comme lors de la fameuse victoire du club de Football de Marseille en ligue des champions de 1992-1993.

Queen - Les dernières actus