Queen : retour sur l'histoire de la chanson "We will Rock You"

Le 7 octobre 1977, Queen sort un titre qui va profondément marquer l’histoire du rock "We Will Rock You". Retour sur une chanson taillée pour les stades.

Freddie Mercury : retour sur ses meilleurs looks © getty images

"We Will Rock you", est le premier titre de l'album "News of the World de Queen", sorti en 1977 et composé par Brian May, le guitariste du groupe Queen.

Souvent reprise ou remixée par divers artistes ou jouée dans les événements sportifs, la chanson "We Will Rock You", possède l'un des arrangements les plus reconnaissables de l'histoire du rock. Dès les premières mesures, les notes rythmées par les pieds, les mains et la caisse de la batterie, permettent d'identifier immédiatement la chanson.

Une chanson simple écrite pour laisser participer le public

Dans une interview au site rollingstone, Brian May avait raconté d'où était venu l'idée de cette chanson,leur public commençait à devenir une partie intégrante de leur show et finissait même par chanter tous les titres. : "Quand cette chanson est née, les concerts n’avaient pas autant d’interaction. Vous pouviez secouer la tête mais c’était à peu près tout ; vous ne chantiez pas en chœur lors d’un concert de Led Zeppelin. Mais on a découvert à un moment donné que les gens chantaient à nos concerts. Notre première réaction a été de se dire ‘’Qu’est-ce qui ne tourne pas rond ? Pourquoi ils ne se taisent pas ? Pourquoi ils n’écoutent pas tout simplement ce qu’on leur joue ?’’ On a réalisé plus tard que c’était en fait génial. Les gens participent à ce que l’on fait, et le concert devient vraiment quelque chose mené par le public, plus que par le groupe."

La petite histoire

Alors qu’ils sont en train d’enregistrer l’album « News of The World », sur lequel figure « We Will Rock You, le groupe Queen se retrouve, l’espace de quelques jours, voisin des Sex Pistols. Le bassiste des Pistols, Sid Vicious, débarque un jour à l’improviste dans le studio de Queen et lance à Freddie Mercury, «Ah oui, c’est toi le fameux Freddie machin qui s’amuse à populariser le ballet auprès des masses ? ». Freddie, réplique alors « Tout à fait Monsieur Ferocious (monsieur féroce en référence à Vicious), ne vous inquiétez pas pour nous mon cher Monsieur, nous faisons tout notre possible pour y arriver».

Queen a vendu plus de 300 millions d'albums dans le monde et laisse à jamais au patrimoine musical mondial de très grands tubes, devenus des standards.

 

Queen - Les dernières actus