Biographie Rare Bird

Rare Bird Né(e) le 30 novembre 1968 (48 ans)

Sa biographie

Une petite annonce pour réunir les futurs Rare Bird

Le line-up principal du groupe lors de sa formation est composé de Steve Gould, Dave Kaffinetti, Graham Field et Mark Ashton.

Leur histoire commence avec Graham Field qui voulait trouver un pianiste pour l'accompagner. Il lance une annonce dans un magazine musical et reçoit une trentaine de candidatures. Il envisage de créer un groupe qu'il appellera Lunch.

En novembre 1968, il rencontre Dave Kaffinetti et lui fait part de son projet. Les deux musiciens abordent la question et développent les premières idées sur leur future entreprise: Rare Bird.

Il leur faudra encore d'autres musiciens. En août 1969, ils ont finalement trouvé les éléments manquants. Mark Ashton et Steve Gould les rejoignent effectivement.

Le groupe est au complet avec Graham Field organiste et claviste, Dave Kaffinetti pianiste, Steve Gould chanteur et bassiste ainsi que Mark Ashton batteur et choriste.

Ensemble, ils commencent à composer dans l'appartement de Graham Field à Londres avant d'accéder au London's Marquee.

Deux semaines après leur rencontre, les quatre musiciens signent leurs premiers contrats.

A cette époque, les Rare Bird faisaient partie des rares groupes qui ont signé avec la maison de disques Charisma records de Tony Stratton-Smith.


« Sympathy », le meilleur single

Après la signature du contrat, il leur faudra encore attendre trois semaines avant de passer en studio et enregistrer leur premier album « Rare bird » dont l'écho parviendra jusqu'aux États-Unis.

En effet, l'album sera classé numéro 117 aux US charts. Le succès vient sonner à leur porte avec le single « Sympathy » de 1969.

Pour le groupe, c'est tout de suite une reconnaissance internationale. « Sympathy » atteint la 2ème place en Italie. Le public français en est fasciné si bien que le disque est vendu à 500 000 exemplaires dans l'Hexagone.

A l'échelle mondial, la vente remontera à plus d'un million d'exemplaires. « Sympathy » devient le plus gros hit du groupe et sera repris par de nombreux artistes des années plus tard, assurant à chaque fois le succès à ceux qui l'interprètent.

Pour preuve, sa version de The Family Dogg en 1970 atteindra la 2ème position aux Pays-Bas.

1970 voit la sortie de leur deuxième album « As your mind flies by » remarqué pour sa qualité sonore et la puissance vocale de Steve Gould.

Le groupe figure dans le Top 10 best new bands du Billboard magazine de 1970. En 1972, les Rare Bird envisagent la sortie de leur troisième album « Epic forest » qui verra le départ de Mark Ashton et Graham Field.


Nouveau line-up, nouveau style

Deux autres musiciens viennent remplacer Graham Field et Mark Ashton. Ced Curtis prendra le relais à la guitare et Fred Kelly se chargera de la batterie.

Quoi qu'il en soit, leurs deux premiers albums « Rare bird » et « As your mind flies by » resteront leurs réalisations les plus abouties et les plus remarquées pour leur correspondance parfaite au style progressive rock des années 1970.

Dave Kaffinetti et Steve Gould continuent à écrire et composer des chansons. En 1973, Rare Bird sort son quatrième album « Somebody's watching ».

Comme le line-up a changé, le son a également changé. Justement, il devient plus mélodique et s'éloigne un peu du style habituel du groupe.

C'est que les sons dégagés par Ced Curtis et Fred Kelly orientent le groupe vers une nouvelle direction. En tout cas, le groupe maintient sa spécificité musicale grâce à la fidélité de Dave Kaffinetti et Steve Gould.

1974 voit la sortie du cinquième et dernier album de Rare Bird « Born again » chez Polydor. Pour différentes raisons, le groupe éclate en 1975.

Plus tard, quelques singles du groupe seront repris et insérés dans des compilations pour perpétuer leur travail collectif. Après leur séparation, certains membres de Rare Bird ont rejoint d'autres groupes, d'autres continuent à composer et chanter en solo.