Renaud : 5 femmes importantes de sa vie

Le Titi parisien est l’un des artistes majeurs de la chanson française du XXe siècle. Retour sur les femmes qui ont marqué sa vie.

Renaud anniversaire © getty images
Renaud : sa maman Solange

Toute vie commence par la rencontre avec une maman. Pour Renaud, cela remonte au 11 mai 1952. Si l’auteur-compositeur-interprète est quelqu’un qui protège sa vie intime, son respect est immense pour sa mère, qui lui a fait découvrir l’amour de la rue et lui a transmis sa passion pour le Nord dont elle est originaire. Quand Renaud raconte sa jeunesse et sa période blouson noir qui aurait pu mal tourner, il évoque avoir songé à ce qu’en penserait sa maman pour rester dans le droit chemin.

Dominique Séchan, la première femme de sa vie

C’est dans les années 70 que Renaud, alias Renaud Séchan, rencontre sa future femme, Dominique, alors mariée à l’acteur Gérard Lanvin. Dominique et Renaud vivent une véritable passion amoureuse, qui donne naissance à Lolita en 1980. Dans l’album « Mistral Gagnant » (1985), on trouve notamment la chanson « La pêche à la ligne » qui évoque Dominique et sa fille, même si de nombreux tubes reviennent sur cet amour. Malheureusement, les addictions du chanteur ont raison de leur union et ils divorcent en 1999.

Lolita, sa fille

Lolita Séchan  naît en 1980 de l’union de Dominique et Renaud. Le chanteur, papa gaga, dédie à sa fille son album « Morgane de toi » (1983), son plus gros succès public à l’époque avec presque 1,5 million de ventes. La chanson titre de l’album est une véritable déclaration d’amour à sa fille, mais le morceau « En Cloque » parle aussi de cette période de changements pour l’artiste qui s’éloigne alors de la violence du début de sa carrière.

Romane Serda, la femme de la renaissance

C’est en 2002 que Renaud retrouve l’amour dans les bras de la chanteuse Romane Serda, qu’il rencontre juste après la sortie de « Boucan d’Enfer » (2002), l’album de son retour à la lumière après des années d’absence sur la scène médiatique. Il l’épouse en 2005. Cette belle histoire a débouché sur un album pour la chanteuse, « Romane Serda » (2004), et un enfant, Malone, né en 2006. Renaud sort ensuite de nouveaux albums, mais il retombe dans ses travers et le couple divorce en 2011.

Axelle Red et le duo parfait pour « Manhattan-Kaboul »

Renaud a très peu chanté en duo dans sa carrière, mais celui de 2002 avec Axelle Red sur la chanson « Manhattan-Kaboul » a marqué les esprits. Le tube revient sur l’attentat du World Trade Center de 2001, à New York aux États-Unis, ainsi que sur la guerre en Afghanistan qui en découla. Le texte de Renaud est fort et l’alchimie des deux artistes est parfaite.

Renaud - Les dernières actus